Halles Baltard 1854-1857 et 1860-1866. Démolies en 1971.
Victor Baltard et Félix Callet
1-Programme et Parti
architectural
Baltard et Callet, architectes de la ville, furent nommés architectes des
Halles le 4 août 1843.
Les choses traînant, comme souvent, en longueur, d'autres architectes firent des propositions, presque toutes utilisant le fer ; mais la force de l'Administration résidant dans sa persévérance, le projet de Baltard et Callet, en pierre, fut mis à exécution le 15 septembre 1851.
Le résultat fut tellement lourd qu'on ne l'appela plus, par dérision, que " le fort de la halle ".
Le chef de l'État dut intervenir et interrompre les travaux, alors que la couverture en était presque achevée, Georges Haussmann, qui avait été nommé Préfet de Paris quelques jours plus tôt, couvrit son subordonné, le convainquit d'abandonner ses préjugés académiques et de présenter un nouveau projet, en fer comme le souhaitait l'Empereur. Refondant les projets publiés " par les partisans des constructeurs ferronniers conformément aux nouveaux programmes de l'Administration", Baltard et Callet produisirent en effet douze jours plus tard trois nouveaux projets.
Haussmann choisit celui qui lui paraissait le mieux convenir aux vues de l'Empereur , son habileté fit le reste et grâce au concours du célèbre ferronnier Joly d'Argenteuil, dans l'exécution, la ville de Paris a été dotée du bel ensemble de pavillons et de rues couvertes que les Halles centrales présenteront jusqu'en 1971.
Trois autres pavillons seront construits en 1886, les deux derniers en 1936. Le tout fut démoli pendant l'été 1971.
Références
:
Les Halles de Paris : l'histoire d'un lieu, les péripéties d'une reconstruction, la succession des projets, l'architecture d'un monument, l'enjeu d'une "Cité" de Bertrand Lemoine, ed.: L'Equerre, Paris, 1980
La France des halles et marchés de Gilles-Henri Bailly, éd : Privat, Toulouse 1998
Architectures
à Paris : 1848-1914 de Paul Chemetov, Dunod, Paris 1984
Atlas
de Paris de
D. Chadych et D. Leborgne aux éditions Parigramme, 1989
Le Fer à Paris de Bernard Marrey aux
éditions Picard, 1989
Le site officiel www.pbpa.net/
Photographies Alexis Teissier & Internet
Informations Pratiques :
Ouverture :
se renseigner auprès de l'organisme pbpa (cf. site internet),
ouverture en fonction
des manifestations,
Pour plus d'informations consultez le site officiel ou téléphonez au : 01 43 24 76 76
3-Commentaires
La propagation de ces modèles de halles métalliques illustre une fois de plus l'efficacité du modèle Baltard.
On ne regrettera jamais assez la disparition de ces halles dans Paris.
L'architecture métallique a une telle perennité dans la temps (les exemples traités ici l'illustrent parfaitement), qu'on peut sans hésitation affirmer que les halles de Baltard présenteraient encore aujourd'hui un charme et un aspect vivant que les halles d'aujourd'hui on perdu depuis bien longtemps.
La polyvalence du pavillon
déplacé à Nogent montre bien à quel point les
anciennes halles auraient eu la capacité de s'adapter à tout
type de besoin dans la ville d'aujourd'hui.
La destruction d'un tel patrimoine ne doit plus se reproduire. Que cet évènement
serve d'exemple aux responsables futurs de la ville de Paris.
2-Aspects Techniques
Baltard compose ses grandes halles sur la base du pavillon rectangulaire doté d'un toit à quatre pentes surélevé dans la partie centrale pour constituer un lanterneau d'aération et d'éclairement.
Le plan d'ensemble, répondant à la nécessité de répartir les commerces par produits, requiert l'addition de douze de ces pavillons, réunis par des rues couvertes.
Ces rues se coupent en croix, au coeur du marché.
Elles reçoivent le trafic des livraisons.
Largement publié, ce projet a un succès retentissant, par la solution claire apportée à un programme complexe, l'élégance et la légèreté du procédé technique, l'économie qu'il permet lors du chantier, les pièces métalliques étant construites en atelier, livrées avec rapidité.
Le procédé nouveau permet la réalisation d'édifices de dimensions considérables ; marchés centraux, marchés de gros, aux bestiaux, halles d'abattoirs.
La province adopte aussitôt l'architecture de métal.
L'unité la plus simple du pavillon rectangulaire à lanterneau suffit, le plus souvent alors que les plus grands marchés, à l'image de Paris, sont constitués de deux, quatre ou d'avantage de pavillons.
Baltard conçoit, outre les grandes halles, le marché Secrétan à Paris et celui de Callao au Pérou, mais on ne peur lui attribuer tous ces marchés de " type Baltard " que l'on construit jusqu'en 1914, et même au-delà.