l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Pierre Chareau 1883, Le Havre - 1950, New York

France

M5 Yves Marie Bohec

Architecte établi à Paris puis à New York. Actif principalement en France de 1919 à 1940, et aux États- Unis de 1940 à 1950. Après avoir travaillé plus d'une décennie en tant que dessinateur dans le bureau parisien de la société anglaise de décoration intérieure Waring & Gillow, Pierre Chareau est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, et n'ouvre sa propre agence d'ensemblier et de dessinateur de meubles qu'à l'âge de trente-deux ans. Bien qu'il n'ait jamais obtenu de diplôme d'architecte, son talent et la vaste connaissance des matériaux acquise chez Waring lui permettent de satisfaire pleinement ses premiers clients, le docteur Jean Dalsace et son épouse, qui lui commandent le décor et l'ameublement de leur appartement du quartier de Saint-Germain à Paris en 1919. Au cours des années qui suivent, Chareau continue de vendre ses meubles aux Dalsace, qui le font connaître à leur cercle d'intimes, devenus à leur tour ses clients. Lui-même s'entoure d'artistes prometteurs, tel le peintre jean Lurçat, et expose régulièrement au Salon d'automne et au Salon des artistes décorateurs. Ses réalisations apparaissent à l'écran dans les premières productions du cinéaste Marcel L'Herbier, qui réunissent les membres d'une avant-garde mondaine très parisienne. L'abstraction géométrique et l'expression directe, brute, des matériaux caractérisent ses réalisations, dont l'esprit est influencé par le cubisme et par le surréalisme. En 1925, Chareau participe à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, où il présente deux ensembles mobiliers. le bureau bibliothèque pour un ambassadeur et une salle à manger dans le pavillon indochinois. À partir de 1924, il collabore assidûment avec le ferronnier Louis Dalbet, pour des exemplaires uniques de lampes, de tables, d'étagères, constituées d'éléments mobiles combinant le fer forgé brut et des matières raffinées telles que l'albâtre. En 1927, les Dalsace lui demandent de concevoir une demeure moderne, avec locaux professionnels, rue Saint-Guillaume à Paris. Il réalise là sa célébrissisme Maison de verre, achevée en 1931 avec l'aide de Dalbet et de l'architecte hollandais Bernard Bijvoet*. Pour la première fois, Chareau introduit en abondance des plaques de verre translucide sur les façades d'un immeuble résidentiel de luxe, une nouveauté radicale pour l'architecture européenne de l'époque. En même temps, il conçoit le club-house du golf de Beauvallon (1927-1929), dans le sud de la France, dans le voisinage la villa Vent d'Aval, et, toujours avec l'aide de Dalbet, il entreprend de rénover les espaces publics du Grand Hôtel à Tours. Chareau fait partie du comité de rédaction de la revue L'Architecture d'aujourd'hui* dès sa fondation, en 1930, et participe à de nombreux jurys de concours. En 1940, il s'installe à New York Pour fuir l'occupation nazie. Il y rencontre le jeune peintre Robert Motherwell, pour qui, en 1947, il transforme une cabane préfabriquée en métal en résidence de campagne et atelier, sur Long Island. À la même époque, il conçoit deux petites maisons de campagne en bois, la OneRoom House en 1947 et la maison La Colline en 1950, loin du raffinement et de la nouveauté de ses réalisations des années 1920.

Références :
L'architecture du XXe siècle de Peter Gössel et Gabriele Leuthäuser aux éditions Taschen, 1990
site : www.archiguide.fr

 

 

 

 

 

 

 

 


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