36000 m² de plancher
12000 m² de gradins
Palais
Omnisport de Paris Bercy.
1981
- 1984
Pierre Parat - Michel Andrault - Aydin Guvan.
Références :
Architectures
des sports de Marc Gaillard aux éditions
du Moniteur, Paris, 1982
Palais omnisports de Paris Bercy de Pierre Descargues
édité par la ville de Paris, Paris
Site officiel du POPB : www.popb.fr
L'acier pour construire n°84-1, p. 1-15
Technique et architecture, avril-mai 1984, p.103-109
Guide d'architecture-France 20e siècle, Bertrand Lemoine, ed : le Picard,
p.144
Guide de l'architecture moderne à Paris, Hervé Martin, ed :
Alternatives, p.101
http://www.OTUA.fr
Palais
Omnisports de Paris Bercy
Les maîtres mots des architectes pour ce grand complexe étaient « monumentalité et modestie ».
La charpente métallique
est constituée d'une double grille.
la charpente offre une portée libre de 80 m
3-Commentaires
Ici tout est conçu pour faire du sport un superbe
spectacle. La salle est équipée d'installations audiovisuelles, d'une
sonorisation, d'un éclairage performant et d'une importante salle de presse.
Des équipements annexes viennent compléter le dispositif : la patinoire Sonja-Henie,
trois salles à vocation polyvalente, un salon de réception, des bureaux, 17
vestiaires, un centre médical, des loges d'artistes.
Ensemble pratiquement unique au monde par sa polyvalence extrême et
sa souplesse de transformation exceptionnelle, le "Palais Omnisports
de Paris Bercy est l'espace phare du sport parisien". Cette pyramide
tronquée de base octogonale aux pentes engazonnées, tout à fait particulière
a contribué à sa renommée.
Selon M. Bertrand Lemoine (guide d'architecture-France 20e siècle,
p.144) : « le refus de la monumentalisation » consernant
le palais omnisports « correspond à une période de
remise en cause des modèles tant formels que doctrinaires ».
Pour notre part, nous ne pouvons que féliciter cette volonté
de minimiser un ouvrage qui se voulait être encore un ensemble signalitique
en bords de Seine, comme il y en a trop aujourd'hui.
2-Aspects
Techniques
La Salle principale (15 800 m²) d'une capacité maximale de 17.000
places assises entourant complètement les pistes et les aires de jeux
offre une visibilité parfaite en tous points du fait de l'absence de tout
poteau porteur dans les gradins.
La charpente métallique abrite au-dessus de l'aire centrale, 1500 m
linéaires de passerelles fixes et 47 autres qui sont mobiles. Cette
structure est supportée par quatre poteaux en béton de 6 m de
diamètre et 30 m de haut, dont les axes forment un carré de
85 m de côté. Cette charpente métallique à géométrie
régulière est due notamment à Jean Prouvé.
Celle-ci peut se décomposer en cinq parties principales tel que :
1- un ensemble de quatre poutres principales à treillis formant caisson
et s'appuyant sur les quatre poteaux. Ces poutres, dites de ceinture, reprennent
la totalité des sollicitations de l'ouvrage et les transmettent aux
poteaux.
2- un ensemble de 20 poutres se croisant en partie centrales de l' ouvrage
tous les 7 m, délimité par les poutres de ceinture.
3- quatre porte-à-faux disposés au delà du carré
délimité par les poutres de ceinture. Cette structure de porte-à-faux
est maillée à 7 m par les poutres la composant.
4- une ossature secondaire disposée au-dessus des trois parties précédentes
reçoit la couverture. Cette ossature secondaire assure les pentes de
toiture et les évacuations d'eau, par quatre noues situées au
droit des quatre poteaux en béton.
5- une ossature secondaire, inclinée à 45° et recevant les
façades, prolonge les talus engazonnés.
Cette charpente métallique, constituée d'une double grille offrant une portée
libre de 80 mètres, de 6.400m² a 3 particularités techniques
importantes :
· un réseau de monorails sur lequel circulent 4 convoyeurs permettant
toutes les manipulations et les transformations de la salle dans les délais
les plus courts. Sur ce réseau circulent également 12 treuils ponctuels permettant
de mettre en place rapidement les accessoires les plus divers que l'on pourrait
avoir à suspendre pour l'animation des manifestations.
· sur ce réseau de monorails peuvent circuler d'immenses rideaux de velours
permettant de composer des salles homogènes de capacité variable selon
les besoins propres à chaque manifestation.
· une série de 47 nacelles mobiles, droites ou cruciformes de 7m de
côté, se déploient à partir du réseau de 1.500m de passerelles fixes implanté
dans la charpente, jusqu'à 12m du sol. La mise en relation de ces nacelles
entre elles, dans un sens ou dans l'autre, permet de réaliser à souhait et
à altitude variable un réseau de passerelles.
Ce dispositif original, imaginé et réalisé pour la première fois, permet des
applications sans limite pour la sonorisation,
les éclairages, les effets spéciaux, tant pour le sport que pour les autres
spectacles.