36000 m² de plancher

12000 m² de gradins



l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Palais Omnisport de Paris Bercy.
1981 - 1984

Pierre Parat - Michel Andrault - Aydin Guvan.

Lieu : 8 bd. de Bercy - Paris, XIIéme arr., Métro Bercy. Date de livraison : 1984. Maître d'ouvrage : Ville de Paris. Architecte : Andrault, Parat, Guvan. Entreprises: GTM-BTP (G.O.), Baudin-Chateauneuf (C.M.) B.E.T. Structure : Jean Prouvé, OTH Bâtiment Programme : Salle polyvalente et modulable consacrée au sport. Superficie : 55 000 m². Coût : 400 millions de F (valeur en 1990), 61 Millions d'€uros
1-Programme et Parti architectural

Dans un souci de rééquilibrage sur le plan des installations sportives, pour décongestionner l'Ouest de Paris, la Ville de Paris a décidé de construire à Bercy le Centre international des sports. Les architectes Pierre Parat, Michel Andrault et Aydin Guvan sont lauréats du concours en 1979.
Les maîtres mots des architectes pour ce grand complexe étaient « monumentalité et modestie ». C'est ainsi que cette pyramide tronquée aux parois engazonnées et inclinées à 45° diminue visiblement sa hauteur pour « rester modeste, à l'échelle de la Seine ».
Bénéficiant d'un excellent accès, le Palais Omnisports de Paris Bercy (POPB) est susceptible d'accueillir toute sorte d'activités : l'escalade, le football indoor, les sports de glace, l'équitation, les sports automobiles, le funboard, le ski, le jet-ski, le cyclisme… : tout est permis. La salle présente une configuration spécifique pour chacune de ces compétitions. Ainsi les épreuves de cyclisme peuvent recevoir 7 000 spectateurs, l'athlétisme 8 500, le tennis 14 000, la boxe 17 000… Cette vaste salle multifonctionnelle abrite plus de 150 événements chaque saison. Tous les spectacles, qu'ils soient sportifs ou culturels, sont montés avec la même facilité et dans un temps record. Le sport y garde sa primauté.

Références :

Architectures des sports de Marc Gaillard aux éditions du Moniteur, Paris, 1982
Palais omnisports de Paris Bercy de Pierre Descargues édité par la ville de Paris, Paris
Site officiel du POPB : www.popb.fr

L'acier pour construire n°84-1, p. 1-15
Technique et architecture, avril-mai 1984, p.103-109
Guide d'architecture-France 20e siècle, Bertrand Lemoine, ed : le Picard, p.144
Guide de l'architecture moderne à Paris, Hervé Martin, ed : Alternatives, p.101
http://www.OTUA.fr

M5 Arthur Chevignard
Manuel Sequeira
Pour imprimer cette page, vous pouvez télécharger le fichier Word


Palais Omnisports de Paris Bercy


Les maîtres mots des architectes pour ce grand complexe étaient « monumentalité et modestie ».


La charpente métallique est constituée d'une double grille.

 


 

 

jusqu'à 17000 spectateurs

la charpente offre une portée libre de 80 m

un ensemble pratiquement unique au monde
Cette pyramide tronquée de base octogonale aux pentes engazonnées, tout à fait particulière, a contribué à sa renommée.
Photographies Arthur Chevignard, Manuel Sequeira

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date

 

 

 

 

 

3-Commentaires

Ici tout est conçu pour faire du sport un superbe spectacle. La salle est équipée d'installations audiovisuelles, d'une sonorisation, d'un éclairage performant et d'une importante salle de presse. Des équipements annexes viennent compléter le dispositif : la patinoire Sonja-Henie, trois salles à vocation polyvalente, un salon de réception, des bureaux, 17 vestiaires, un centre médical, des loges d'artistes.
Ensemble pratiquement unique au monde par sa polyvalence extrême et sa souplesse de transformation exceptionnelle, le "Palais Omnisports de Paris Bercy est l'espace phare du sport parisien". Cette pyramide tronquée de base octogonale aux pentes engazonnées, tout à fait particulière a contribué à sa renommée.
Selon M. Bertrand Lemoine (guide d'architecture-France 20e siècle, p.144) : « le refus de la monumentalisation » consernant le palais omnisports « correspond à une période de remise en cause des modèles tant formels que doctrinaires ». Pour notre part, nous ne pouvons que féliciter cette volonté de minimiser un ouvrage qui se voulait être encore un ensemble signalitique en bords de Seine, comme il y en a trop aujourd'hui.

 

 

 

 

2-Aspects Techniques

La Salle principale (15 800 m²) d'une capacité maximale de 17.000 places assises entourant complètement les pistes et les aires de jeux offre une visibilité parfaite en tous points du fait de l'absence de tout poteau porteur dans les gradins.
La charpente métallique abrite au-dessus de l'aire centrale, 1500 m linéaires de passerelles fixes et 47 autres qui sont mobiles. Cette structure est supportée par quatre poteaux en béton de 6 m de diamètre et 30 m de haut, dont les axes forment un carré de 85 m de côté. Cette charpente métallique à géométrie régulière est due notamment à Jean Prouvé.
Celle-ci peut se décomposer en cinq parties principales tel que :
1- un ensemble de quatre poutres principales à treillis formant caisson et s'appuyant sur les quatre poteaux. Ces poutres, dites de ceinture, reprennent la totalité des sollicitations de l'ouvrage et les transmettent aux poteaux.
2- un ensemble de 20 poutres se croisant en partie centrales de l' ouvrage tous les 7 m, délimité par les poutres de ceinture.
3- quatre porte-à-faux disposés au delà du carré délimité par les poutres de ceinture. Cette structure de porte-à-faux est maillée à 7 m par les poutres la composant.
4- une ossature secondaire disposée au-dessus des trois parties précédentes reçoit la couverture. Cette ossature secondaire assure les pentes de toiture et les évacuations d'eau, par quatre noues situées au droit des quatre poteaux en béton.
5- une ossature secondaire, inclinée à 45° et recevant les façades, prolonge les talus engazonnés.
Cette charpente métallique, constituée d'une double grille offrant une portée libre de 80 mètres, de 6.400m² a 3 particularités techniques
importantes :
· un réseau de monorails sur lequel circulent 4 convoyeurs permettant toutes les manipulations et les transformations de la salle dans les délais les plus courts. Sur ce réseau circulent également 12 treuils ponctuels permettant de mettre en place rapidement les accessoires les plus divers que l'on pourrait avoir à suspendre pour l'animation des manifestations.
· sur ce réseau de monorails peuvent circuler d'immenses rideaux de velours permettant de composer des salles homogènes de capacité variable selon les besoins propres à chaque manifestation.
· une série de 47 nacelles mobiles, droites ou cruciformes de 7m de côté, se déploient à partir du réseau de 1.500m de passerelles fixes implanté dans la charpente, jusqu'à 12m du sol. La mise en relation de ces nacelles entre elles, dans un sens ou dans l'autre, permet de réaliser à souhait et à altitude variable un réseau de passerelles.
Ce dispositif original, imaginé et réalisé pour la première fois, permet des applications sans limite pour la sonorisation, les éclairages, les effets spéciaux, tant pour le sport que pour les autres spectacles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 


Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date