l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Passage Brady1827-1828

Lieu : rue du Faubourg St Denis, rue du Faubourg St Martin, X ème arr., Métro : Chateau d'eau, Strasbourg Saint Denis. Date de livraison : 1828. Maître d'ouvrage : Brady. Programme : Galerie Commerciale Couverte .

1-Programme et Parti architectural

Depuis 1854, le boulevard Sébastopol coupe le Passage Brady en deux parties. Celle qui relie la rue du Faubourg Saint-Denis au boulevard Sébastopol est couverte, l'autre, qui va du boulevard au Faubourg- Saint-Martin, ne l'est pas.

A l'origine, il formait un ensemble homogène avec une élégante rotonde qui compensait le léger travers de son tracé.

Ouvert au publie en avril 1828, le passage dénombrait cent boutiques à rez-de-chaussée, plusieurs immeubles d'habitation et de vastes locaux réservés à l'artisanat.

Il est difficile de se faire une idée de ce que fut ce passage car il n'existe malheureusement pas de documents iconographiques anciens. Quant aux témoignages écrits, ils sont aussi rares que contradictoires.

Si Le Moniteur Universel note en 1828 que " le jour pénètre abondamment " dans ce passage couvert dont les " parties sont soignées ",
Kermel, trois ans plus tard, trouve que rien n'est " plus attristant que l'aspect du Passage Brady où la misère et la malpropreté semblent avoir établi leur quartier général. C'est un bazar à friperies, " ajoute-t-il, " et pas autre chose : les revendeurs y abondent ainsi que les cabinets de lecture. " Mais en 1839, Marlès vient à nouveau jeter le trouble en affirmant que "le Passage Brady est tout moderne ; il est richement orné ".Les plans de l'époque montrent la présence de bains.

Ce sont là les seuls témoignages du passage Brady au siècle dernier. En 1931, un article publié dans l'Écho de Paris indique que le passage " qui connut l'affluence et la vogue " est délaissé par sa clientèle traditionnelle " faite d'ouvriers et de faubouriens.

Le Passage s'est peu à peu fort délabré. Ses façades intérieures, ses portes d'accès, sa verrière, tout méritait de sérieuses réparations. Il y pleuvait règulièrement ! Des travaux ont récemment, enfin été entrepris.

Références :

Le guide des passages couverts de Paris de Patrice de Moncan. éd : Les éditiond du Mécène, 2000.

Passages couverts parisiens / Jean-Claude Delorme, Anne-Marie Dubois photogr. Martine Mouchy. - Delorme, Jean-Claude - 2002

Les Passages couverts en France / sous la direction de Bertrand Lemoine, Délégation à l'action artistique de la ville de Paris - 1989

Passages couverts parisiens / Guy Lambert. - Lambert, Guy - 2002

Le Fer à Paris de Bernard Marrey aux éditions Picard, 1989

Photographies Alexis Teissier

" le jour pénètre abondamment " dans ce passage couvert dont les " parties sont soignées "
L'entrée par la rue du Faubourg Saint-Denis s'ouvre sur une perspective colorée, bruyante et bon enfant où les couleurs des étals font oublier la décrépitude des lieux
M5 Alexis Teissier
Le Passage s'est peu à peu fort délabré. Ses façades intérieures, ses portes d'accès, sa verrière, tout méritait de sérieuses réparations.

Informations Pratiques :

Ouverture :
ouvert 7jours/7, 24h / 24
en travaux (rénovatoin de la verrière) actuellement (été 2002), reste ouvert pendant les travaux


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3-Commentaires

Le passage Brady offre un dépaysement total et inédit.

L'entrée par la rue du Faubourg Saint-Denis s'ouvre sur une perspective colorée, bruyante et bon enfant où les couleurs des étals font oublier la décrépitude des lieux (d'ailleurs en rénovation pendant l'été 2002).

Contrairement aux trois autres galeries traitées, l'ambiance n'est pas "classieuse" mais populaire.

Il est intéressant de constater que la fonction du passage à beaucoup changée depuis sa création.

Lorsqu'on y penètre aujourd'hui, on y découvre un véritable « indiatown » qu'on doit à M. Antoine Ponnoussamy qui en 1972 y installa le premier restaurant indien. Il ouvrit ensuite une épicerie et invita nombre de ses compatriotes à le rejoindre dans cet envoûtant passage. Depuis, M. Ponnoussamy a pris sa retraite et les enfants gèrent désormais les affaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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