l'hommage
de ce pont à la victoire du général Koenig
sur l'armée de Rommel à Bir Hakeim
Pont
Bir Hakeim 1903-1905
Louis
BIETTE
Lieu
:Entre l'avenue de New York
et le quai André Citroën,Paris,entre le XV ème et le XVI
ème arr. Métro
Bir Hakeim.
Date de livraison : 1905.
Maître d'ouvrage : Mairie de Paris.Concepteur:
Louis BIETTE ingénieur: Thomas et De Formigé. Architecte:
Jules Formigé. Constructeurs: DAYDE et PILLE. Dimensions générales:
Longueur
totale: 237m Largeur utile: niveau inférieur : 24,70m,
promenoir central: 8,70m, deux trottoirs de 2m, deux chaussées de 6m. Niveau
supérieur: 7,30m
1-Programme et Parti architectural
Lors de l'exposition universelle de 1878,
une passerelle avait été construite à cet endroit précis de la Seine, une des
premières passerelles métalliques piétonnières appelée passerelle de Passy,
très empruntée par les riverains des 15ème et 16ème
arrondissements. Le projet a pour auteur Louis BIETTE, associé aux constructeurs
DAYDE et PILLE. FORMIGE, architecte de la Ville de Paris, est quant à
lui chargé de la décoration. Il recrute à cet effet trois sculpteurs, Gustave
MICHEL, qui réalisera les groupes en fonte situés dans l'axe des piles,
aux naissances des arcs; il s'agit de deux ensembles, reproduits quatre fois,
qui représentent l'un des "nautes", l'autre des "forgerons-riveurs". De leur
côté, COUTAN et INJALBERT, sont les auteurs
des quatre figures allégoriques ornant l'ouvrage de l'île des Cygnes. Cette
passerelle était en fait composée de deux passerelles à la fois. Sur le grand
bras rive droite, la passerelle mesurait 120 mètres,
sur le petit bras, 90 mètres.
En 1904, elle fut
déplacée lors de la construction du métro aérien et installée dans l'alignement
du boulevard de Grenelle, côté rive gauche et de la rue d'Alboni, côté rive
droite. Sa largeur fut alors doublée et on installa sur le terre plein central,
dans l'axe de la chaussée, le viaduc du métropolitain. Historiquement, ce pont
" viaduc " de Bir Hakeim fut dénommé ainsi
en 1949
pour commémorer la victoire du général Koenig sur l'armée de Rommel à
Bir Hakeim en Libye en juin 1942.
Cet ouvrage, particulièrement bien conçu s'accompagne donc d'une ornementation
allégorique appropriée à sa destination. La superstructure du viaduc
ainsi que les balustrades ont malheureusement été dénaturées et privées de leur
décor floral à l'occasion du renforcement de l'ouvrage.
Références
:
Les
ponts de Paris, Renée PLOUIN Ed Olivier Perrrin 1967
Ponts
de Paris à travers les siècles, Henry Louis DUBLY Ed Henri Veyrier 1973
Sites
officiels:
www.peniche.com
www.auboiron.com
Photographies
Yves marie Bohec
Une
vue générale du pont Bir Hakeim depuis la Seine
Une
vue du pont depuis une péniche montrant la richesse de l'ornementation
Une
vue depuis le pont
Une
autre vue montrant l'épaisseur importante dégagée par le
pont
Une
vue du métro sur le pont: un pont sur le pont
M5
Yves marie Bohec
Un
pont à deux étages avec en bas, une voie routière
et en haut, le métro
2-Aspects
Techniques
Comme mentionné précédemment, c'est la construction de la
ligne 2 sud (actuelle ligne 6) du métro qui impose en 1903
l'édification de ce nouveau viaduc pour franchir la Seine. Deux ponts jumeaux
en acier composés de dix poutres métalliques en arc, d'inertie
variable s'élancent de part et d'autre de l'île des Cygnes. Ce sont des consoles
équilibrées, qui s'appuient sur de robustes massifs en pierre, dont celui du
centre, sur l'île des Cygnes, forme une
véritable proue monumentale. Le tout est ornementé d'arc de triomphe et sculptures.
Ces ponts à deux étages avec en bas, une voie routière et en haut, le métro,
sont supportés par une forêt de fins poteaux qui s'épanouissent en dentelle
rivetée. Les travées centrales sont dites "Cantilever". Le viaduc du
métropolitain qui le surmonte repose sur un tablier métallique supporté de piliers
en fonte espacés de 6m et formant une série de colonnettes élancées, dont la
décoration très ouvragée a malheureusement disparu lors du renforcement de l'ouvrage
dans les années 1930 à
1940. Le pont route est composé de deux ouvrages à trois travées
de 30m, 54m, 30m pour le grand bras; et
24m, 42m et 24m pour le petit bras relié par
un portique monumental (culée comme aux deux ponts) sur l'île des Cygnes.
3-Commentaires
Le pont de Bir Hakeim reste un des chefs d'œuvre de la technique et
de l'architecture qui a énormément influencé les directions architecturales
de son époque. L'intégration du viaduc
à la colline de Chaillot, sous laquelle se prolonge la ligne de métro, n'est
pas la partie la moins intéressante: le viaduc se poursuit par ses hautes
colonnes
Une
des plus grandes largeur pour un pont à Paris