l'hommage de ce pont à la victoire du général Koenig sur l'armée de Rommel à Bir Hakeim


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Pont Bir Hakeim 1903-1905

Louis BIETTE

Lieu :Entre l'avenue de New York et le quai André Citroën,Paris,entre le XV ème et le XVI ème arr. Métro Bir Hakeim.
Date de livraison :
1905. Maître d'ouvrage : Mairie de Paris.Concepteur: Louis BIETTE ingénieur: Thomas et De Formigé. Architecte: Jules Formigé. Constructeurs: DAYDE et PILLE. Dimensions générales: Longueur totale: 237m Largeur utile: niveau inférieur : 24,70m, promenoir central: 8,70m, deux trottoirs de 2m, deux chaussées de 6m. Niveau supérieur: 7,30m
1-Programme et Parti architectural
Lors de l'exposition universelle de 1878, une passerelle avait été construite à cet endroit précis de la Seine, une des premières passerelles métalliques piétonnières appelée passerelle de Passy, très empruntée par les riverains des 15ème et 16ème arrondissements. Le projet a pour auteur Louis BIETTE, associé aux constructeurs DAYDE et PILLE. FORMIGE, architecte de la Ville de Paris, est quant à lui chargé de la décoration. Il recrute à cet effet trois sculpteurs, Gustave MICHEL, qui réalisera les groupes en fonte situés dans l'axe des piles, aux naissances des arcs; il s'agit de deux ensembles, reproduits quatre fois, qui représentent l'un des "nautes", l'autre des "forgerons-riveurs". De leur côté, COUTAN et INJALBERT, sont les auteurs des quatre figures allégoriques ornant l'ouvrage de l'île des Cygnes. Cette passerelle était en fait composée de deux passerelles à la fois. Sur le grand bras rive droite, la passerelle mesurait 120 mètres, sur le petit bras, 90 mètres. En 1904, elle fut déplacée lors de la construction du métro aérien et installée dans l'alignement du boulevard de Grenelle, côté rive gauche et de la rue d'Alboni, côté rive droite. Sa largeur fut alors doublée et on installa sur le terre plein central, dans l'axe de la chaussée, le viaduc du métropolitain. Historiquement, ce pont " viaduc " de Bir Hakeim fut dénommé ainsi en 1949 pour commémorer la victoire du général Koenig sur l'armée de Rommel à Bir Hakeim en Libye en juin 1942. Cet ouvrage, particulièrement bien conçu s'accompagne donc d'une ornementation allégorique appropriée à sa destination. La superstructure du viaduc ainsi que les balustrades ont malheureusement été dénaturées et privées de leur décor floral à l'occasion du renforcement de l'ouvrage.

Références :

Les ponts de Paris, Renée PLOUIN Ed Olivier Perrrin 1967

Ponts de Paris à travers les siècles, Henry Louis DUBLY Ed Henri Veyrier 1973

Sites officiels:

www.peniche.com

www.auboiron.com

Photographies Yves marie Bohec

Une vue générale du pont Bir Hakeim depuis la Seine
Une vue du pont depuis une péniche montrant la richesse de l'ornementation
Une autre vue montrant l'épaisseur importante dégagée par le pont
Une vue du métro sur le pont: un pont sur le pont
M5 Yves marie Bohec
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Un pont à deux étages avec en bas, une voie routière et en haut, le métro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-Aspects Techniques
Comme mentionné précédemment, c'est la construction de la ligne 2 sud (actuelle ligne 6) du métro qui impose en 1903 l'édification de ce nouveau viaduc pour franchir la Seine. Deux ponts jumeaux en acier composés de dix poutres métalliques en arc, d'inertie variable s'élancent de part et d'autre de l'île des Cygnes. Ce sont des consoles équilibrées, qui s'appuient sur de robustes massifs en pierre, dont celui du centre, sur l'île des Cygnes, forme une véritable proue monumentale. Le tout est ornementé d'arc de triomphe et sculptures. Ces ponts à deux étages avec en bas, une voie routière et en haut, le métro, sont supportés par une forêt de fins poteaux qui s'épanouissent en dentelle rivetée. Les travées centrales sont dites "Cantilever". Le viaduc du métropolitain qui le surmonte repose sur un tablier métallique supporté de piliers en fonte espacés de 6m et formant une série de colonnettes élancées, dont la décoration très ouvragée a malheureusement disparu lors du renforcement de l'ouvrage dans les années 1930 à 1940. Le pont route est composé de deux ouvrages à trois travées de 30m, 54m, 30m pour le grand bras; et 24m, 42m et 24m pour le petit bras relié par un portique monumental (culée comme aux deux ponts) sur l'île des Cygnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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3-Commentaires
Le pont de Bir Hakeim reste un des chefs d'œuvre de la technique et de l'architecture qui a énormément influencé les directions architecturales de son époque. L'intégration du viaduc à la colline de Chaillot, sous laquelle se prolonge la ligne de métro, n'est pas la partie la moins intéressante: le viaduc se poursuit par ses hautes colonnes

Une des plus grandes largeur pour un pont à Paris