C'est le premier pont en fer, et non plus en fonte, qui affecte la forme d'un arc


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Pont D'Arcole 1854-1856

Alphonse Oudry

Lieu :entre la place de l'Hôtel de Ville et l'île de la Cité- Paris,entre 1er arr et 4ème, Métro cité ou châtelet.
Date de livraison :
1856. Maître d'ouvrage : Mairie de Paris. Architecte: Alphonse Oudry. Entrepreneur: J.F. Cail. Ingénieur : Cadiat. date de conception : 1854 dimensions principales :Longueur totale: 80m Largeur utile: 20m: chaussée 12m; deux trottoirs de 4m : Coût : 500000 francs ( 1856).
1-Programme et Parti architectural
Dès le XVIIIème siècle, se fait sentir le besoin de créer une communication entre la place de Grève (maintenant place de l'Hôtel de Ville) et l'île de la Cité, mais ce n'est qu'en 1828 qu'est réalisé une passerelle piétonnière sous la forme d'un pont suspendu à deux travées Les frères Seguin édifièrent alors un pont suspendu destiné aux piétons, appelé "passerelle de la Grève", puis d'Arcole en 1830. Une pile en rivière servait de base à un portique sur lequel reposaient les chaimes supportant le tablier. De part et d'autre de cette pile, les arches avaient 41 mètres d'ouverture. Dès 1850, l'administration avait prévu le remplacement de cette passerelle par un ouvrage de taille plus conséquente, dans un budget serré de 500 000 F. Deux projets furent cependant confrontés : celui de l'Administration qui comportait trois arches en maçonnerie et un autre, proposé par M.OUDRY (Ingénieur des Ponts et Chaussées, en retraite),présenté par la Compagnie des Ponts du système CADIAT. Le projet d'Oudry en coûtait 800 000 F, mais le ministre le préféra car il n'avait aucun point d'appui en rivière et présentait l'intérêt d'innover réellement. L'arche a en effet une portée de 80 m. Elle est composée de douze arcs en fer ayant 1,33 m de hauteur aux naissances et 0,38 m à la clef. C'est le premier pont en fer, et non plus en fonte, qui affecte la forme d'un arc. En 1854, on remplaça cette passerelle par un pont en fonte de fer à une seule arche de 80 mètres d'ouverture. Il a d'autre part longtemps servi, d'asile de nuit aux miséreux qui avaient installé des abris dans les charpentes, sur les deux côtés. Exécuté sous la direction d'Oudry, le pont d'Arcole, commencé en 1854, fut terminé en 1856. Quant à l'origine du nom, il semble bien y avoir un certain désaccord entre les historiens qui se sont penchés sur la question, l'opinion la plus couramment admise étant la célébration de la victoire d'Arcole remportée par Bonaparte sur les Autrichiens en 1796. Signalons que lors de la libération de Paris, en août 1944, les premiers éléments de la 2ème DB arrivèrent sur la place de l'Hôtel de Ville par le pont d'Arcole.

Références :

Les ponts de Paris, Renée PLOUIN Ed Olivier Perrrin 1967

Ponts de Paris à travers les siècles, Henry Louis DUBLY Ed Henri Veyrier 1973

Sites officiels:

www.patrimoine-xx.culture.gouv.fr

www.structurae.de.fr

Photographies Yves marie Bohec

Une vue générale du pont avec sa structure
De biais, ce pont disparaît complètement par rapport aux quais et au bâti.
Les treillis métalliques sont parfaitement visible depuis cette vue cadrée
Une vue du pont d'Arcole la nuit
Le pont d'Arcole un jour de brume
Une vue de la structure même du pont
Une vieille carte postale datant de 1904
M5 Yves marie Bohec
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Une seule arche de 80 m pour une largeur de 20 m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-Aspects Techniques
Les caractéristiques techniques de cet ouvrage sont sans équivalent et surtout sans précédent pour l'époque : L'arche se compose en effet de douze arcs en fer d'une extrême finesse. Le tablier, également en fer, est porté par des tympans métalliques reposant sur les arcs. Les garde-corps sont en fonte moulée et la largeur du pont est de 20 mètres. L'arche de 80m de portée est quand à elle composée de 14 arcs métalliques à inertie variable. Le tablier en béton armé est connecté aux semelles supérieures des arcs.. Les arcs en fer de 80m d'ouverture sont à inertie variable de la clé aux naissances. En 1889, une addition d'arcs intermédiaires sous chacun des trottoirs et une suppression des ancrages des longerons dans les culées sont installés. Ces ancrages ont toutefois donné lieu a des désordres. La décoration reste relativement sobre avec principalement quatre clés angulaires aux extrémités du pont Le choix fixé sur la proposition d'Oudry qui consiste en un ouvrage métallique à une seule arche très surbaissée, de 80m de portée oblige les ingénieurs à se pencher sur des systèmes techniques et constructifs très audacieux qui se révélèrent qu'en partie au point. L'innovation de la compagnie des ponts CADIAT n'est cependant pas sans risque: l'épaisseur des arcs à leur clef est si faible que le 16 février 1888 le pont s'affaisse brusquement de 20cm. L'ouvrage doit alors être renforcé par l'ajout de deux fermes supplémentaires, la suppression des ancrages des longerons dans les culées et un allègement du tablier. La dernière modification notable a lieu lors de la construction de la voie Georges Pompidou, la culée rive droite est évidée pour permettre le passage de cette voie. Entre 1994 et 1995, la Ville de Paris a procédé à la réfection complète du tablier. A cette occasion, l'étanchéité est refaite, les pièces métalliques usées ou corrodées sont remplacées et l'ouvrage est entièrement repeint.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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3-Commentaires
Un pont qui ne m'a pas particulièrement marqué bien que techniquement très audacieux. En effet, ces contraintes constructives n'apparaissent pas instantanément au premier regard. D'autre part, avec le recul de plus d'un siècle, la portée de 80 m est rentrée dans les possibilités techniques relatives à la construction d'un ouvrage d'art et il devient difficile pour nos regards contemporains d'apprécier à sa juste valeur la mise en place d'un système pourtant audacieux.

Un système constructif qui ne tiendra que

30 ans