Une décoration avec 18 lanternes en pieds de fonte


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Pont des Arts 1802-1804

Jacques Dillon, Cessart

Lieu :sur l'axe du palais des Arts et de l'ancien édifice des Quatre-Nations, Paris, entre Ier et VI éme arr., Métro Pont Neuf.
Date de livraison :
1804. Maître d'ouvrage : Mairie de Paris Architectes et Ingénieurs: Jacques Dillon, Cessart. Entrepreneurs : Dumoustier, Becquey-Baupré. Maître d'ouvrage: Mairie de Paris. Ateliers de construction : Schmidt et Valence. Principales dimensions : longueur : 155 m, largeur : 10 m. cinq poutres longitudinales de 152 m
1-Programme et Parti architectural
Ce véritable prototype français est construit entre 1802 et 1804. Jacques Dillon reprend alors l'étude de Cessart beaucoup plus classique, supprime deux arches et substitue la fonte au fer et la maçonnerie a la charpente. Les travaux sont menés par Dumoustier puis par Becquey-Baupré. On songe à l'appeler pont des Quatre-Nations, en raison de son voisinage avec l'Institut, alors collège des Quatre Nations. On le baptise finalement pont des Arts, peut être parce que le premier consul avait imaginé d'installer l'Ecole des beaux-arts dans les bâtiments du collège. Dès sa mise en service, le pont des Arts attire les promeneurs. Il faut dire que sa décoration reçoit une attention toute particulière avec ses dix-huit lanternes sur pieds de fonte retirés toutefois quelques années plus tard. Le pont subira de nombreuses améliorations au cours des années pour mesurer à sa dernière rénovation lors de son ouverture au public le 22 mai 1984, 155 m de long sur 10 m de large.

Références :

Ponts de Paris à travers les siècles, Henry Louis DUBLY Ed Henri Veyrier 1973

Les ponts de Paris, Renée PLOUIN Ed Olivier Perrrin 1967

Sites officiels:

www.patrimoine-xx.culture.gouv.fr

Photographies Yves marie Bohec

Une vue de la structure fine du pont des arts
Deux vues de biais du pont des Arts. Sur la deuxième, on perçoit bien la finesse des cinq arcs.
De face, ce pont contraste par sa légèreté avec les autres ouvrages en arrière plan
Seules les piles semblent d'ici emmerger de l'eau. On imaginerait presque avoir un avant goût du millennium bridge de Londres.
M5 Yves marie Bohec
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Un ouvrage où Louis Arretche a une fois de plus laissé sa trace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-Aspects Techniques
Piétonnier, le pont se déploie sur neuf arches de 17.34 m d'ouverture uniforme, fondées sur pilotis et composées chacune de cinq fermes espacées de 2,04 m de milieu en milieu. Celles-ci possèdent un grand arc de profil élégant, formé de deux pièces assemblées au milieu de l'arche. Le pied de cet arc repose sur des supports en fonte encastrés dans la maçonnerie au sommet des piles. D'autres arcs plus légers, qui viennent s'appuyer sur les premiers, soutiennent la partie du plancher correspondant aux tympans. Jusqu'en 1852, l'édifice mesure 166,59 m de long sur 9,80 m de large. A cette époque, la construction de l'écluse de la Monnaie et l'élargissement du quai Conti entraînent à la fois la disparition du soubassement du quai bâti par Le Vau, et la suppression de l'arche et de la pile attenantes à la rive gauche. On porte la deuxième travée a 22 m pour en faire une arche marinière. La longueur du pont se réduit alors à 147 m. Entre juillet et octobre 1933, sous la direction de Morane et Gravet, on remplace le tablier de charpente par une armature métallique recouverte d'une dalle de béton armé. Le pont subit une nouvelle réfection en juin 1944. Le 29 octobre 1979, après la démolition d'une des piles de ponts par une barge, une nouvelle course aux projets audacieux s'engage alors que d'autres études souhaitent se rapprocher davantage du dessin original . Finalement. la solution viendra de la diminution de la quantité d'appuis en rivière, de l'élargissement des passes navigables et surtout de leur alignement avec celles du Pont-Neuf, En janvier 1981, la Commission des Sites accepte le plan de Louis Arretche : sept arches symétriques de forme circulaire de 22 m d'ouverture, d'un profil proche des anciennes, en acier; six piles en béton armé recouvertes de pierres clé taille provenant de Saint-pierre aigle (Aisne); un garde-corps ajouré selon le motif ancien; des lampadaires replacés au droit des piles. Maintenu à la même côte supérieure que son prédécesseur, son allure semble plus allongée. Le tablier, constitué de cinq poutres longitudinales de 152 m retrouve un plancher a claire-voie en bois, d'une essence ivoirienne réputée imputrescible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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3-Commentaires
Malgré les nombreuses rénovations qu'a pu subir ce pont, il garde toute son allure, mélange de légèreté et de solidité. Il reste un superbe ouvrage métallique qui comme de nombreux ponts a nécessité un réaménagement et un élargissement de ses voies fluviales, qui dans ce cas, n'ont pas défiguré l'importante homogénéité de l'ouvrage

Une dimension finale de 152 m