Une
décoration avec 18 lanternes en pieds de fonte
Pont
des Arts 1802-1804
Jacques
Dillon, Cessart
Lieu
:sur l'axe du palais des Arts et de l'ancien édifice
des Quatre-Nations, Paris,
entre Ier et VI éme arr., Métro
Pont Neuf.
Date de livraison : 1804.
Maître d'ouvrage : Mairie de Paris Architectes
et Ingénieurs: Jacques Dillon, Cessart.
Entrepreneurs : Dumoustier, Becquey-Baupré.
Maître d'ouvrage: Mairie de Paris.
Ateliers de construction : Schmidt et Valence.
Principales dimensions : longueur : 155 m, largeur
: 10 m. cinq poutres longitudinales de 152 m
1-Programme et Parti architectural
Ce véritable prototype français est construit entre 1802
et 1804. Jacques Dillon reprend
alors l'étude de Cessart beaucoup plus classique, supprime deux arches et substitue
la fonte au fer et la maçonnerie a la charpente. Les travaux sont menés
par Dumoustier puis par Becquey-Baupré. On songe à l'appeler pont des Quatre-Nations,
en raison de son voisinage avec l'Institut, alors
collège des Quatre Nations. On le baptise finalement
pont des Arts, peut être parce que le premier consul avait imaginé d'installer
l'Ecole des beaux-arts dans les bâtiments du collège. Dès sa mise en
service, le pont des Arts
attire les promeneurs. Il faut dire que sa décoration reçoit une attention toute
particulière avec ses dix-huit lanternes sur pieds de fonte retirés toutefois
quelques années plus tard. Le pont subira de nombreuses améliorations
au cours des années pour mesurer à sa dernière rénovation lors de son ouverture
au public le 22 mai
1984, 155 m de long sur 10
m de large.
Références
:
Ponts
de Paris à travers les siècles, Henry Louis DUBLY Ed Henri Veyrier 1973
Les
ponts de Paris, Renée PLOUIN Ed Olivier Perrrin 1967
Sites
officiels:
www.patrimoine-xx.culture.gouv.fr
Photographies
Yves marie Bohec
Une
vue de la structure fine du pont des arts
Deux
vues de biais du pont des Arts. Sur la deuxième, on perçoit bien
la finesse des cinq arcs.
De
face, ce pont contraste par sa légèreté avec les autres
ouvrages en arrière plan
Seules
les piles semblent d'ici emmerger de l'eau. On imaginerait presque avoir un
avant goût du millennium bridge de Londres.
M5
Yves marie Bohec
Un
ouvrage où Louis Arretche a une fois de plus laissé sa
trace
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2-Aspects
Techniques
Piétonnier, le pont se déploie sur neuf arches de 17.34
m d'ouverture uniforme, fondées sur pilotis et composées chacune
de cinq fermes espacées de 2,04
m de milieu en milieu. Celles-ci possèdent un grand arc de
profil élégant, formé de deux pièces assemblées au milieu de l'arche. Le pied
de cet arc repose sur des supports en fonte encastrés dans la maçonnerie
au sommet des piles. D'autres arcs plus légers, qui viennent s'appuyer sur les
premiers, soutiennent la partie du plancher correspondant aux tympans. Jusqu'en
1852, l'édifice mesure 166,59
m de long sur 9,80 m de large.
A cette époque, la construction de l'écluse de la Monnaie et l'élargissement
du quai Conti entraînent à la fois la disparition du soubassement du
quai bâti par Le Vau, et la suppression de l'arche et de la pile attenantes
à la rive gauche. On porte la deuxième travée a 22
m pour en faire une arche marinière. La longueur du pont se réduit
alors à 147 m. Entre juillet et octobre
1933, sous la direction de Morane
et Gravet, on remplace le tablier de charpente par une armature métallique
recouverte d'une dalle de béton armé. Le pont subit une nouvelle réfection
en juin 1944. Le 29
octobre 1979, après la démolition d'une des piles de ponts par une
barge, une nouvelle course aux projets audacieux s'engage alors que d'autres
études souhaitent se rapprocher davantage du dessin original . Finalement. la
solution viendra de la diminution de la quantité d'appuis en rivière,
de l'élargissement des passes navigables et surtout de leur alignement avec
celles du Pont-Neuf, En janvier 1981,
la Commission des Sites accepte le plan de Louis Arretche : sept arches symétriques
de forme circulaire de 22 m d'ouverture,
d'un profil proche des anciennes, en acier; six piles en béton armé recouvertes
de pierres clé taille provenant de Saint-pierre aigle (Aisne); un garde-corps
ajouré selon le motif ancien; des lampadaires replacés au droit des piles.
Maintenu à la même côte supérieure que son prédécesseur, son allure semble
plus allongée. Le tablier, constitué de cinq poutres longitudinales de 152
m retrouve un plancher a claire-voie en bois, d'une essence
ivoirienne réputée imputrescible.
3-Commentaires
Malgré les nombreuses rénovations qu'a pu subir ce pont, il garde toute
son allure, mélange de légèreté et de solidité.
Il reste un superbe ouvrage métallique qui comme de nombreux ponts a nécessité
un réaménagement et un élargissement de ses voies fluviales, qui dans ce cas,
n'ont pas défiguré l'importante homogénéité de l'ouvrage
Une
dimension finale de 152 m