la couverture un poids d'environ 17000 tonnes
sa surface atteind 6 hectares


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Stade de France.
1993 - 1997

Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Costantini.

Lieu : Saint Denis, RER B La Plaine - Stade de France. Date de livraison : 1997. Maître d'ouvrage : Etat Français et Consortium Stade de France. Architecte : Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Costantini. Entreprises : Bouygues - Dumez - SGE. BET Structure : OTH, INGEROP. Programme : Stade polyvalent. Capacité : De 75 000 à 100 000 places suivant la configuration. Coût : 2,6 milliards de F.
1-Programme et Parti architectural

Le Stade de France, situé à St Denis, est le plus grand stade, aux dimensions olympiques, modulable du monde. L'ampleur du projet a conduit quatre architectes à se regrouper pour la conception : Michel Macary et Aymeric Zubléna d'un côté, Michel Regembal et Claude Costantini de l'autre. Il s'agissait d'un concours "conception / construction / exploitation". L'intégration du stade au contexte, à l'existant a été un des objectifs majeurs lors de la conception.
Réalisé en 31 mois (de mai 1995 à novembre 1997), après un concours international qui a fait couler beaucoup d'encre, le Stade de France accueille aujourd'hui les "grandes manifestations" sportives et événementielles organisées en France : Coupes du Monde, d'Europe, Championnats du Monde d'Athlétisme, Concerts...

Références :

Site officiel du Stade de France : www.stadefrance.com
Le Stade de France de Frédérique De Gravelaine, aux éditions Moniteur collection Cepg, Paris Décembre 1997
Le Stade de France de Christine Desmoulin Jean-Pierre Lyonnet Nestor Salas, aux éditions Norma, collection Archilab, Paris, Mars 2001

Photographies Arthur Chevignard

M5 Arthur Chevignard
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La couverture devait donner l'impression d'être un CD (Compact Disc) en lévitation
31 mois de travaux

à 11 m sous le niveau du parvis, la pelouse mesure 9000 m²...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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3-Commentaires

"Du pain et des jeux" : Jules César avait compris comment contenter le peuple romain. Le stade de France est le Colisée (il Colosseo ou littéralement le colosse) moderne où les chrétiens et les lions ont été remplacés par des joueurs de foot, des pop stars ou …
A mon sens, le Stade de France relève de l'exploit technique et architectural au service des rapports sociaux, mettant en avant le facteur humain et non l'exploit pour l'exploit. La modularité des gradins et la légèreté visuelle de l'ensemble en sont des exemples parmi tant d'autres. Cette sensibilité architecturale est la clé de la réussite de ce projet pourtant énorme, colossal !
Reste encore à trouver des solutions économiques qui permettront de trouver l'équilibre financier de l'ensemble (ce qui ne semble pas être encore le cas) : doit faire ses preuves.

 

 

 

 

2-Aspects Techniques

La tribune basse, d'une capacité de 25.000 places, est mobile. Elle peut reculer de 15 mètres sous la tribune médiane pour laisser apparaître la totalité de la piste d'athlétisme et les sautoirs. La tribune basse conserve alors 20.000 places (seules les places situées sur la dalle haute sont supprimées lorsque celle-ci est abaissée) et permet aux spectateurs de rester toujours très près de l'aire de jeux. Ce procédé unique au monde offre la possibilité de convertir le Stade de France en stade d'athlétisme de 75.000 places, sans pour autant altérer la visibilité des spectateurs lors des matches de football et de rugby. Il est également possible d'accueillir 25.000 personnes sur la pelouse lors des grands spectacles, ce qui porte la capacité maximale théorique du Stade de France à 100.000 spectateurs. C'est la modularité du projet qui a été privilégiée.
Du point de vue structurel, 18 aiguilles en acier de 1,6 mètre de diamètre soutiennent, par l'intermédiaire de haubans, la toiture, de forme elliptique, en acier et en verre. Chaque secteur de toiture est porté par deux poutres principales radiales. Pour assurer la stabilité horizontale, des biellettes lient les secteurs aux poteaux. Pour éviter le soulèvement, un lest en béton d'environ 4000 tonnes a été disposé dans la toiture du coté de la pelouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 


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