un
escalier de 1710 marches.
Lieu
: Quai Branly - Paris, VIIéme arr.,
Métro
Champ de Mars - Tour Eiffel.
Date de livraison : 1889.
Maître d'ouvrage : .
Architecte : Gustave
Eiffel. B.E.T. Structure : Maurice
Koechlin. Programme : Pavillon
d'exposition pour Exposition Universelle. Coût : 7 800 000 F
(soit environ 3 400 000 € aujourd'hui).
1-Programme et Parti architectural
Inaugurée en 1889, la tour
Eiffel, a nécessité plus de 4000 esquisses, 1700 plans d'ensemble… élaborés
dans les ateliers Eiffel où architectes et ingénieurs travaillaient main dans
la main pour calculer et dimensionner la structure, tout de métal,
pensée. Peu de modifications ont été apportées entre les premières esquisses
du projet en 1884 et les plans d'exécution de 1887. Aujourd'hui, symbole
de Paris et de la France, la Tour Eiffel a été une véritable prouesse
technique et la "démonstration d'une conquête possible de
l'espace".
Elle fut à elle seule l'attraction de l'Exposition Universelle de 1889
à Paris. Démonstrative et élégante, la majorité des visiteurs l'admirait même
si plus tard elle a été sujette à de fortes polémiques.
Références
:
La
Tour Eiffel de Roland Barthes, Delpère éditeur, Imprimé
en Suisse, 1964
La Tour de 300 mètres de Charles de
Bures, édition Delcourt - Lausanne, 1988
Site officiel : www.tour-eiffel.fr
Photographies
Arthur Chevignard
M5
Arthur Chevignard

Les tronçons étaient préfabriqués
et assemblés in situ.
symbole
de Paris et de la France
les pièces assemblées comprennaient
7 millions de trous
3-Commentaires
Un grand projet où les chiffres ont du mal à résumer l'ampleur du défi qu'a
relevé le Dijonnais
Gustave Eiffel. Ce défi a été à la fois technique
et sociologique : rien d'une telle échelle n'avait encore été pensé
ou vu.
Après avoir été souvent menacée de destruction, particulièrement controversée,
la Tour Eiffel semble avoir acquis un statut et une renommée tels qu'elle
semble, désormais, être intouchable, hors du champ de toute menace et tant
mieux ! Son élégance et sa prestance font
d'elle une construction hors du commun. Au centre de la vie parisienne, elle
est à la fois un repère très fort dans la ville et une
référence architecturale mondialement reconnue. Elle est la preuve
réelle de la capacité mécanique du métal : tout en finesse et en légèreté
la Tour Eiffel est devenue le phare de la capitale !
2-Aspects
Techniques
Du haut de ses 320,755 mètres (300,65 m à l'origine), cet assemblage
de poutres de fer entièrement riveté, pèse environ 8 550 tonnes ! Sa
base est un carré de 125 mètres de côté, 6 ascenseurs, l'escalier comporte 1710
marches… Tous ces chiffres étaient tout à fait impensables au XIXème
siècle avant que Gustave
Eiffel ait démontré le contraire en dressant cette tour métallique
qui porte son nom. Sa hauteur est telle qu'en cas de grands vents, il est possible
de mesurer un déplacement du sommet de l'ordre de 12 cm. Il aura fallu
attendre 1929 pour voir naître le Chrysler Building à
New York dont la hauteur (313 m) dépasse de quelques mètres celle de
la tour pensée par Eiffel.
La structure est entièrement réalisée à partir d'éléments métalliques
aux dimensions du commerce en fer de qualité tout à fait ordinaire.
Elle a été préfabriquée en atelier en tronçons (18 000)
d'un poids ne dépassant pas 3 tonnes chacun. Après avoir été numérotés, les
différents éléments sont transportés. L'assemblage du squelette in
situ a pris moins de deux ans (21 mois précisément.) Les quatre
pieds indiquent les quatre points cardinaux.