un escalier de 1710 marches.


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Tour Eiffel.
1884 - 1889

Gustave Eiffel.

Lieu : Quai Branly - Paris, VIIéme arr., Métro Champ de Mars - Tour Eiffel. Date de livraison : 1889. Maître d'ouvrage : . Architecte : Gustave Eiffel. B.E.T. Structure : Maurice Koechlin. Programme : Pavillon d'exposition pour Exposition Universelle. Coût : 7 800 000 F (soit environ 3 400 000 € aujourd'hui).
1-Programme et Parti architectural

Inaugurée en 1889, la tour Eiffel, a nécessité plus de 4000 esquisses, 1700 plans d'ensemble… élaborés dans les ateliers Eiffel où architectes et ingénieurs travaillaient main dans la main pour calculer et dimensionner la structure, tout de métal, pensée. Peu de modifications ont été apportées entre les premières esquisses du projet en 1884 et les plans d'exécution de 1887. Aujourd'hui, symbole de Paris et de la France, la Tour Eiffel a été une véritable prouesse technique et la "démonstration d'une conquête possible de l'espace".
Elle fut à elle seule l'attraction de l'Exposition Universelle de 1889 à Paris. Démonstrative et élégante, la majorité des visiteurs l'admirait même si plus tard elle a été sujette à de fortes polémiques.

Références :

La Tour Eiffel de Roland Barthes, Delpère éditeur, Imprimé en Suisse, 1964
La Tour de 300 mètres de Charles de Bures, édition Delcourt - Lausanne, 1988
Site officiel : www.tour-eiffel.fr

Photographies Arthur Chevignard

M5 Arthur Chevignard
Pour imprimer cette page, vous pouvez télécharger le fichier Word

Les tronçons étaient préfabriqués et assemblés in situ.
symbole de Paris et de la France

les pièces assemblées comprennaient
7 millions de trous

 

 

 

 

 

 


Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3-Commentaires

Un grand projet où les chiffres ont du mal à résumer l'ampleur du défi qu'a relevé le Dijonnais Gustave Eiffel. Ce défi a été à la fois technique et sociologique : rien d'une telle échelle n'avait encore été pensé ou vu.
Après avoir été souvent menacée de destruction, particulièrement controversée, la Tour Eiffel semble avoir acquis un statut et une renommée tels qu'elle semble, désormais, être intouchable, hors du champ de toute menace et tant mieux ! Son élégance et sa prestance font d'elle une construction hors du commun. Au centre de la vie parisienne, elle est à la fois un repère très fort dans la ville et une référence architecturale mondialement reconnue. Elle est la preuve réelle de la capacité mécanique du métal : tout en finesse et en légèreté la Tour Eiffel est devenue le phare de la capitale !

 

 

 

 

2-Aspects Techniques

Du haut de ses 320,755 mètres (300,65 m à l'origine), cet assemblage de poutres de fer entièrement riveté, pèse environ 8 550 tonnes ! Sa base est un carré de 125 mètres de côté, 6 ascenseurs, l'escalier comporte 1710 marches… Tous ces chiffres étaient tout à fait impensables au XIXème siècle avant que Gustave Eiffel ait démontré le contraire en dressant cette tour métallique qui porte son nom. Sa hauteur est telle qu'en cas de grands vents, il est possible de mesurer un déplacement du sommet de l'ordre de 12 cm. Il aura fallu attendre 1929 pour voir naître le Chrysler Building à New York dont la hauteur (313 m) dépasse de quelques mètres celle de la tour pensée par Eiffel.
La structure est entièrement réalisée à partir d'éléments métalliques aux dimensions du commerce en fer de qualité tout à fait ordinaire. Elle a été préfabriquée en atelier en tronçons (18 000) d'un poids ne dépassant pas 3 tonnes chacun. Après avoir été numérotés, les différents éléments sont transportés. L'assemblage du squelette in situ a pris moins de deux ans (21 mois précisément.) Les quatre pieds indiquent les quatre points cardinaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date