Lieu
: 94-96 Quai de la Rapée- Paris, XIIéme
arr., Métro
Quai de la Rapée. Date de livraison : 1992.
Maître d'ouvrage : Direction de l'architecture de la ville de Paris.
Architecte : Aymeric
Zublena. B.E.T. Structure : Inconnu. Programme
: Organisme public. Superficie : 12000m². Coût :
Inconnu.
1-Programme
et Parti architectural
« Affirmer l'identité d'un grand service public parisien
», tel était la volonté de l'architecte pour ce nouvel
équipement réservé à la D.A.S.E.S. Sur ce site
des bords de Seine, anciennement occupé par une usine de pompage des
eaux, l'édifice fait partie d'une longue perspective partant du Muséum
d'Histoire Naturelle prolongée par le pont d'Austerlitz.
C'est parce que « dans une telle situation, l'architecture doit
dégager des effets simples et immédiatement perceptibles
» que le concepteur imagine ce bâtiment, affirmant « sans
fausse honte la puissance de l'Etat », avec son parvis creusé
dans l'édifice et ses deux grands fûts d'ascenseurs dressés.
Une « porte monumentale, telle une grille marquant l'institution
», faite de verre et métal, ferme à volonté
le parvis. Ouvragée, elle délimite sans obturer. « Fermée,
elle protège alors qu'ouverte, elle invite à entrer ».
Voulant « traiter de façon contemporaine l'angle de deux
rues » il oppose un « angle presque abstrait, fine arrête
marquant la rencontre de la façade délibérément
plane et la concavité du parvis ». Cette concavité
de la façade principale face à la Seine a permis de dégager
une « antichambre du palais (le parvis)» de 140 m²,
là où l'étroitesse du trottoir constituait une gêne
pour les visiteurs et le personnel qui entrent dans un grand bâtiment
public.
A l'intérieur, un patio surmonté d'une verrière éclaire
le bâtiment en profondeur. Les bureaux se partagent les dix étages
pour une superficie de 12000 m². En sous-sol, six étages de parkings
occupent l'espace.
Références
:
Aymeric Zublena,
par Daniel Vallat. Ed. Mardaga, Liège 1995, p. 46-49
Aluminium Architecture n°11, novembre 1993
Le magazine de la construction n°47, septembre 1993
Formes et structures 1er trimestre 1994
Architecture Intérieure Crée n°261 octobre 1994
L 'architecture contemporaine à Paris, ed. technique et architecture
par Jean Michel Hoyet. Paris, juillet 1996, p.74
Photographies
Manuel Sequeira
M5
Manuel Sequeira


«
Fermée, elle protège alors qu'ouverte, elle invite à
entrer ».

Vue
sur le auvent et les puits de lumière.
La
porte d'un poids de 84 tonnes, se déplace à la vitesse de 5
cm par seconde.
Détail
d'un angle de la grande porte. Il est posé sur un rail pour lui permettre
de coulisser.
détail
d'un buton. Ceux-ci, associés à des câbles verticaux et
horizontaux, reprennent les efforts aux vent.
3-Commentaires
Beau bâtiment aux lignes épurées mais aux verticales fortes
et monumentales. Les espaces intérieurs jouissent tous de la lumière
naturelle grâce aux grandes fenêtres en bande et au patio intérieur.
Le seul bémol vient de l'entretien du bâtiment qui est trop peu
nettoyé. En effet, la pollution et les oiseaux causent de gros désagréments
qui enlaidissent la grande porte nuisant à la grande transparence de
la première façade. Dommage qu'aucune solution n'y soit apportée.
2-Aspects
Techniques
La façade est capotée de panneaux d'aluminium et d'acier inoxydable.
Constituant un effet de double paroi, la grande porte en acier inoxydable
et en verre clair trempé et permet une excellente isolation phonique
par rapport au carrefour. D'une superficie de 825 m² (25 m de hauteur
pour 33 m de largeur) elle pèse 84 tonnes (50 tonnes d'acier et 34
tonnes de verre). Elle est constituée d'une ossature primaire faite
de tubes d'acier inoxydable, de 32 cm de diamètre pour 9 mm d'épaisseur.
L'ossature secondaire, élément de support du vitrage, se compose
de traverses horizontales, permettant l'évacuation des fumées,
et de tirants verticaux.
Coulissante, le déplacement de la porte s'effectue sur 17 mètres
à la vitesse de 5 centimètres à la seconde et est effectué
par motorisation hydraulique (équivalent à 3 moteurs de Solex).
La porte repose sur des galets prenant appui sur un rail encastré dans
le parvis.
Un réseau de câbles verticaux et horizontaux ainsi que des butons
perpendiculaires au plan d'ouverture, reprennent les efforts au vent.