Une
forme la plus pure possibleutilisée:
Le
CUBE
Lieu
: rue de la Procession,quartier
d'Alleray,
Paris,XVème Arr, Métro
Volontaires .
Date de livraison : 1855.
Maître d'ouvrage : Diocèse de Paris.
Architectes : Architecture Studio ( Robain, Tisnado,
Bonnes, Galmiche, Bretagnolle, Fisher). Assistants
: P Sardin, R. Fourrier, F. Gruson.
Bureau d'études techniques : Noble Ingénierie Consultants
: Atec (économie),G. Berne (éclairages, Casso & Cie ( Sécurité) E Vivié au
Acoustique Surface : 1
400 m². Coût de Construction :
17 MF, (valeur 1989) Conception :1986.
Réalisation :1986-1996.
1-Programme et Parti architectural
Le terrain désigné à cette édification est une emprise
foncière très réduite, réservée dans le jardin public, avec deux
accès sur la rue d'Alleray et la rue de la Procession. Le tissu de ce
quartier, dans le XVème arrondissement est
très hétérogène, juxtaposant constructions modernes et immeubles haussmanniens.
Le programme : une église pouvant accueillir 450 fidèles,
un presbytère et des locaux paroissiaux importants. Cette église construite
dans un quartier avant tout résidentiel, pose en premier lieu
le problème de son identification immédiate,
de sa capacité d'être reconnue comme lieu de culte, mais aussi comme espace
de prière individuelle, secret et recueilli. Elle opère une transformation
de la modernité du quartier. A l'instar des immeubles environnants, elle
a une morphologie parallélépipédique, mais
un parallélépipède particulier : le
cube. Le souci principal des architectes était d'ouvrir
l'église sur la ville, tout en créant un lieu très calme, très recueilli,
protégé de toutes les nuisances urbaines. Le problème a été résolu en concevant
un espace clos, traditionnel à l'intérieur d'une autre église complètement ouverte
sur la ville. Le résultat est composé en somme de trois enveloppes successives.
Au cœur, l'église, est située dans un volume assez haut, 18
m, à l'intérieur duquel seront également logées d'autres fonctions
: salles de réunion et logements. D'autre part, elle est surélevée et répond
à la difficulté du terrain. Un parvis
étagé verticalement superpose en effet depuis le sol les accès au baptistère,
à l'église, dont l'entrée est trois mètres cinquante
au-dessus du sol et du cloître. La deuxième enveloppe, décollée du sol, repose
sur douze piliers figurant les douze tribus d'Israël et les douze apôtres.
Elle est opaque et seulement éclairée par
des vitraux. Une troisième enveloppe, faite d'un treillis métallique,
symbolise la transparence, et par l'intermédiaire d'une grande construction
courbe, l'ouverture. Entre les deux s'élève le clocher, très aérien. Le
plan intérieur de l'église est une croix grecque, orientée vers l'abside
du chœur. Ce dernier a la forme d'un cylindre, incliné dans le plan de la façade
pour dessiner sur celle-ci une parabole. En son foyer est posé le tabernacle,
en bois d'acacia couvert de feuilles d'or. La croisée du transept s'élève
en une voûte cubique, ouverte vers la lumière par un lanterneau conique infléchi
vers l'autel. Les extrémités du transept
ont reçu deux grands vitraux colorés représentant David dansant devant
l'Arche de retour à Jérusalem d'un côté et la Visitation de l'autre. Le parvis
de l'église s'ouvre entre le portail et la résille du cube. On y accède
par des emmarchements depuis la rue d'Alleray ou la rue de la Procession.
Références
:
Le fer à Paris, Architectures, Bernard MARREY Pavillon de l'arsenal,
Picard Editeur, 1991
Les églises parisiennes, Amédée BOINET Ed du minuit 1962
Eglises parisiennes du XXème siècle, architecture et décor, Simon TEXIER
et Action artistique de la ville de Paris Ed Paris et son patrimoine 1996
Architecture et décor, Simon TEXIER Ed Paris et son patrimoine 1996
Sites
officiels: www.architecture-studio.fr
www.paris-france.fr
Photographies
Yves marie Bohec et Architecture
Studio
on
perçoit bien sur cette photo le treillis métallique qui donne
sa volumétrie cubique à l'édifice.
Deux
vues générales de l'église depuis l'entrée.On constate
que le parc libère l'espace du parvis et cadre la vue entre deux immeubles
de grande hauteur.
Une
photo de la maquette de concours présentée par les architectes
M5
Yves marie Bohec
Une
carapace extérieure ouverte sur la ville
qui vient en constenir une autre refermée sur elle
même
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2-Aspects
Techniques
À l'extérieur, le cube compact et
opaque de l'église est revêtu d'une maille d'acier.
Le châssis parfait qui évoque une grille
cartésienne d'où émerge uniquement la silhouette élégante du clocher, alors
qu'à l'intérieur apparaît un espace sculpté
dans la masse, modelé pour créer les lieux, classiques dans lesquels
se déroulent les fonctions sacrées. Le treillis métallique de l'ensemble
est en acier liaisonné et contreventé par
une armature elle aussi en acier mais relativement discrète. La résille
métallique de la structure externe est une transposition des anciens
narthex. Elle a une fonction urbaine: en établissant l'église comme centre,
elle contribue à le " réunifier ". Elle définit alors un espace d'ouverture
et d'accueil. Cette résille tridimensionnelle en acier
inoxydable, configure les trois volumes de l'édifices : le clocher,
le portail et l'église. Les panneaux extérieurs sont en contreplaqué assez
clair et aux jointures très discrètes assurant à l'ensemble une homogénéité
considérable. Ces éléments utilisés en extérieur jouissent d'un bon comportement
au vieillissement. Comme pour les contreplaqués, l'usage de ces panneaux de
grandes dimensions permet de travailler avec justesse des calepinages de
façades ou de parements intérieurs à des échelles particulièrement intéressantes
pour les bâtiments publics. Les empreintes de surfaces ajoutent un peu plus
de texture à l'ensemble et lui confèrent une trame de fond qui en
fait oublier la simple utilisation de plaques.
3-Commentaires
Une superbe église aux proportions bien
établies et à la finition remarquable. Cet édifice émerge d'un site pourtant
difficile et arrive à se frayer une place dans un environnement dense, même
s'il s'affirme par la placette devant. L'aménagement intérieur est
sidérant de simplicité et d'efficacité et le contraste entre dehors et dedans
est impressionnant. On peut distinguer, au final, trois éléments important
le projet: le portail, le clocher, l'église proprement
dite. Mais une seule image intégre la totalité de l'édifice, celle
du cube sobre et structurel, ouvert sur la ville. Le cube a six faces
: la première définit le parvis, quatre adressent l'église à la ville, la
dernière enclos le cloître et se fond dans le ciel..
3
éléments important le projet: le
portail, le clocher, l'église proprement dite