Une forme la plus pure possibleutilisée:
Le CUBE



l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Eglise de l'Arche D'Alliance 1986-1996

Architecture Studio

Lieu : rue de la Procession,quartier d'Alleray, Paris,XVème Arr, Métro Volontaires .
Date de livraison :
1855. Maître d'ouvrage : Diocèse de Paris. Architectes : Architecture Studio ( Robain, Tisnado, Bonnes, Galmiche, Bretagnolle, Fisher). Assistants : P Sardin, R. Fourrier, F. Gruson. Bureau d'études techniques : Noble Ingénierie Consultants : Atec (économie),G. Berne (éclairages, Casso & Cie ( Sécurité) E Vivié au Acoustique Surface : 1 400 m². Coût de Construction : 17 MF, (valeur 1989) Conception :1986. Réalisation :1986-1996.
1-Programme et Parti architectural
Le terrain désigné à cette édification est une emprise foncière très réduite, réservée dans le jardin public, avec deux accès sur la rue d'Alleray et la rue de la Procession. Le tissu de ce quartier, dans le XVème arrondissement est très hétérogène, juxtaposant constructions modernes et immeubles haussmanniens. Le programme : une église pouvant accueillir 450 fidèles, un presbytère et des locaux paroissiaux importants. Cette église construite dans un quartier avant tout résidentiel, pose en premier lieu le problème de son identification immédiate, de sa capacité d'être reconnue comme lieu de culte, mais aussi comme espace de prière individuelle, secret et recueilli. Elle opère une transformation de la modernité du quartier. A l'instar des immeubles environnants, elle a une morphologie parallélépipédique, mais un parallélépipède particulier : le cube. Le souci principal des architectes était d'ouvrir l'église sur la ville, tout en créant un lieu très calme, très recueilli, protégé de toutes les nuisances urbaines. Le problème a été résolu en concevant un espace clos, traditionnel à l'intérieur d'une autre église complètement ouverte sur la ville. Le résultat est composé en somme de trois enveloppes successives. Au cœur, l'église, est située dans un volume assez haut, 18 m, à l'intérieur duquel seront également logées d'autres fonctions : salles de réunion et logements. D'autre part, elle est surélevée et répond à la difficulté du terrain. Un parvis étagé verticalement superpose en effet depuis le sol les accès au baptistère, à l'église, dont l'entrée est trois mètres cinquante au-dessus du sol et du cloître. La deuxième enveloppe, décollée du sol, repose sur douze piliers figurant les douze tribus d'Israël et les douze apôtres. Elle est opaque et seulement éclairée par des vitraux. Une troisième enveloppe, faite d'un treillis métallique, symbolise la transparence, et par l'intermédiaire d'une grande construction courbe, l'ouverture. Entre les deux s'élève le clocher, très aérien. Le plan intérieur de l'église est une croix grecque, orientée vers l'abside du chœur. Ce dernier a la forme d'un cylindre, incliné dans le plan de la façade pour dessiner sur celle-ci une parabole. En son foyer est posé le tabernacle, en bois d'acacia couvert de feuilles d'or. La croisée du transept s'élève en une voûte cubique, ouverte vers la lumière par un lanterneau conique infléchi vers l'autel. Les extrémités du transept ont reçu deux grands vitraux colorés représentant David dansant devant l'Arche de retour à Jérusalem d'un côté et la Visitation de l'autre. Le parvis de l'église s'ouvre entre le portail et la résille du cube. On y accède par des emmarchements depuis la rue d'Alleray ou la rue de la Procession.

Références :

Le fer à Paris, Architectures, Bernard MARREY Pavillon de l'arsenal, Picard Editeur, 1991
Les églises parisiennes, Amédée BOINET Ed du minuit 1962
Eglises parisiennes du XXème siècle, architecture et décor, Simon TEXIER et Action artistique de la ville de Paris Ed Paris et son patrimoine 1996
Architecture et décor, Simon TEXIER Ed Paris et son patrimoine 1996

Sites officiels: www.architecture-studio.fr
www.paris-france.fr

Photographies Yves marie Bohec et Architecture Studio

on perçoit bien sur cette photo le treillis métallique qui donne sa volumétrie cubique à l'édifice.
Deux vues générales de l'église depuis l'entrée.On constate que le parc libère l'espace du parvis et cadre la vue entre deux immeubles de grande hauteur.
Une photo de la maquette de concours présentée par les architectes
M5 Yves marie Bohec
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Une carapace extérieure ouverte sur la ville qui vient en constenir une autre refermée sur elle même

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-Aspects Techniques
À l'extérieur, le cube compact et opaque de l'église est revêtu d'une maille d'acier. Le châssis parfait qui évoque une grille cartésienne d'où émerge uniquement la silhouette élégante du clocher, alors qu'à l'intérieur apparaît un espace sculpté dans la masse, modelé pour créer les lieux, classiques dans lesquels se déroulent les fonctions sacrées. Le treillis métallique de l'ensemble est en acier liaisonné et contreventé par une armature elle aussi en acier mais relativement discrète. La résille métallique de la structure externe est une transposition des anciens narthex. Elle a une fonction urbaine: en établissant l'église comme centre, elle contribue à le " réunifier ". Elle définit alors un espace d'ouverture et d'accueil. Cette résille tridimensionnelle en acier inoxydable, configure les trois volumes de l'édifices : le clocher, le portail et l'église. Les panneaux extérieurs sont en contreplaqué assez clair et aux jointures très discrètes assurant à l'ensemble une homogénéité considérable. Ces éléments utilisés en extérieur jouissent d'un bon comportement au vieillissement. Comme pour les contreplaqués, l'usage de ces panneaux de grandes dimensions permet de travailler avec justesse des calepinages de façades ou de parements intérieurs à des échelles particulièrement intéressantes pour les bâtiments publics. Les empreintes de surfaces ajoutent un peu plus de texture à l'ensemble et lui confèrent une trame de fond qui en fait oublier la simple utilisation de plaques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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3-Commentaires
Une superbe église aux proportions bien établies et à la finition remarquable. Cet édifice émerge d'un site pourtant difficile et arrive à se frayer une place dans un environnement dense, même s'il s'affirme par la placette devant. L'aménagement intérieur est sidérant de simplicité et d'efficacité et le contraste entre dehors et dedans est impressionnant. On peut distinguer, au final, trois éléments important le projet: le portail, le clocher, l'église proprement dite. Mais une seule image intégre la totalité de l'édifice, celle du cube sobre et structurel, ouvert sur la ville. Le cube a six faces : la première définit le parvis, quatre adressent l'église à la ville, la dernière enclos le cloître et se fond dans le ciel..

3 éléments important le projet: le portail, le clocher, l'église proprement dite