Les
pannes transversales sont assemblées sur les membrures supérieures
de la ferme, à blanc et en atelier.
Lieu
: Butte Montmartre, Sacré Coeur- Paris, XVIIIéme
arr., Métros
Anvers, Abesses. Date de livraison : 1993.
Maître d'ouvrage : RATP. Architecte : François Deslaugiers.
Entreprises: Sitraba (G.O), SIV (verre), Inoxydable de l'Ouest (C.M.)
B.E.T. Structure : M. Malinowsky. Programme : Gares.
Coût : Inconnu.
1-Programme
et Parti architectural
Permettant de gravir un dénivelé de 36 m sur une pente à
35% pour 113 m de longueur et, substituant l'ancien système en place
depuis 1934, la RATP voulait que le nouveau funiculaire soit un dispositif
performant, fiable, confortable et plus rentable.
A la base, le travail devait se cantonner au design des cabines par Roger
Tallon, dessinateur du TGV Atlantique. Celui-ci, par souci de cohérence,
a convaincu la RATP de procéder simultanément à la reconstruction
des gares hautes et basses et de les confier à l'architecte François
Deslaugiers. L'idée : «évoquer l'architecture des
kiosques à musique dans les squares parisiens ». La référence
: « Guimard pour l'esprit de légèreté et l'emploi
du métal ». Le concept : « dégager intégralement
la couverture de verre comme une voûte diaphane, posée avec le
minimum de structure porteuse, la plus tendue possible, signe déjà
du funiculaire en mouvement. La verrière dessinée d'un seul
geste, d'un seul trait, telle une épure dans le paysage ».
Dans ce vieux quartier de Paris, l'architecte a dû séduire les
associations de riverains, nombreuses à Montmartre, pour affirmer son
idée. « L'efficacité de cette intention s'est avérée
confirmée lors des inévitables confrontations de l'image que
je proposais avec les institutions et les représentations locales.
C'est qu'auprès d'elles la modernité de l'architecture doit
être en état de grâce pour pouvoir les convaincre et, parfois,
les séduire. Ce fut le cas.»
M5
Manuel Sequeira

Gare basse


Panne sur ferme. Système d'accrochage du verres.

Gare haute. vue depuis la gare basse.
Une
référence à Guimard, pour l'esprit de légèreté
et l'emploi du métal.
L'emploi
du métal et du verre confère tout le dynamisme à ce
projet placé dans un site protégé.
Axonométrie de la gare basse. Document RATP.
Point bas de la verrière. le chéneau est raccordé
à la poutre par un tuyau flexible.
Coupe sur les deux gares.
3-Commentaires
Bel ensemble qui apporte une fluidité et une dynamique très
agréable au site. La recherche de légèreté et
de transparence est ici tout à fait réussie, laissant notamment
aux gares des points de vue panoramiques intacts.
2-Aspects
Techniques
Les deux gares, bien que sensiblement différentes, adoptent un principe
constructif identique. Deux édicules parallèles abritent les
points d'information et de vente. La structure supportant la toiture se compose
d'un revêtement de tôle d'acier inoxydable à l'extérieur
et électro-zinguée prélaquée à l'intérieur.
Leur toit terrasse est constitué de bacs acier galvanisé (40
mm) recouvert de laine de roche (80 mm) étanchée et surmonté
d'un caillebotis en acier galvanisé (20 mm). Ces toits reçoivent
les structures des auvents, en acier inoxydable, d'un porte à faux
de 9 m.
Des poutres en forme de traîneaux travaillent en flexion/compression
pour palier l'absence sur les consoles de toute diagonale entre les membrures,
accroissant ainsi la transparence et la légèreté de la
structure. Ces « traîneaux » supportant les arcs sont réalisés
en caissons soudés et, articulés en extrémité
où viennent s'accrocher 4 arcs monotubulaires de 14 cm de diamètre.
Ces arcs supportent à leur tour 7 paires de pannes symétriques
réalisées en profilés pleins rectangulaires. Les pannes
reçoivent des chandeliers formés de 4 branches qui supportent
la pièce rotulée de liaison avec les panneaux de verre feuilleté
cintré.
Les eaux pluviales sont recueillies par un chéneau intégré
à la verrière, puis sont conduites au sol à l'aide d'un
tube intérieur aux poutres « traineaux » et à la
structure porteuse principale. Des manchons flexibles gainés d'un treillis
inox assurent la liaison entre ces éléments.