Une
façade entièrement en acier novatrice
pour l'époque
Lieu
: 124, rue de Réaumur, Paris
IIième arrondissement Métro
réaumur Sébastopol.
Date de livraison : 1904.
Maître d'ouvrage : Concours des façades
de la mairie de Paris Architectes :
Attribué à georges Chedanne
1-Programme et Parti architectural
Au début du siècle, les façades de tous
les immeubles parisiens sont rectilignes et dénuées d'originalité. Il existe
un code esthétique moral qui régit toutes les nouvelles constructions.
Pourtant, chaque année est réalisé un concours des plus belles façades parisiennes
bientôt étendu à toutes les constructions de la capitale. Cependant, c'est
la rue Réaumur qui propose une succession de hauts immeubles prestigieux bâtis
pour les grands établissements du textile et de la presse au début du 20è
s, d'être le lieu du concours. Les architectes, dont Georges
Chedanne, qui veulent à tout prix innover, se mettent à utiliser
des structures métalliques, en général cachées par des façades de pierre,
mais permettant de vastes baies vitrées, mieux adaptées aux besoins en luminosité
de ces activités. Ne ressemblant pas aux autres constructions
de ce dernier, l'immeuble construit se compose de six étages et affiche en façade
la structure de la construction, notamment les poutres d'acier soutenant les
bows-windows métalliques. Chedanne n'utilise
que du métal pour tout cet ouvrage sauf le dernier étage de logements bâti en
briques. Ce qui n'empêche pas la délicatesse "Art nouveau"
d'apparaître avec des portes du rez-de-chaussée en volutes, et des voûtes galbées
en brique sous les bow-windows. Quant aux étages, ils ont un plan complètement
libre, chaque occupant élevant ses cloisons intérieures comme il le souhaite.
Références
:
Le fer à Paris, Architectures, Bernard MARREY Pavillon de l'arsenal,
Picard Editeur, 1991
100
monuments du XXième siècle, Bertrantd LEMOINE, Ed patrimoine
de l'architecture et de la France
www.paris-france.fr
Photographies
Yves marie Bohec
deux vues sur l'immeuble de Chedanne. une vue montrant la façade
tranchant avec le reste de la rue.
Une autre montrant les bow windows qui viennent casser la linéarité
de la rue
deux
vues de la façade remarquable et étonnante par ses formes et ses
couleurs
M5
Yves marie Bohec
Un
immeuble de ressemblant pas aux autres constructions de Georges
Chedanne
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2-Aspects
Techniques
A l'opposé des immeubles alentour, la structure est intégralement en acier.
L'ossature porteuse de l'édifice se compose de métal
riveté et de verre soutenus par trois séries
de poteaux. Cette couverture par plaques d'acier est à l'époque révolutionnaire.
En effet, tous les immeubles alentours pouvaient avoir eux aussi une structure
en acier, mais ls étaient recouverts par un revêtement décoratif en pierre
ou en fonte. Au quatrième étage, se situe la partie la plus importante de
l'édifice : les bow windows, qui font de
cet immeuble une exception aussi bien au niveau structurel qu'au niveau esthétique.
Ces bow windows, sont eux aussi composés d'acier de verre et viennent directement
s'accrocher sur la structure de la façade. Tous les éléments visibles
sont dans cet immeuble structurels et souhaitent apporter par leur pureté une
note décorative simple, tout à fait novatrice
pour l'époque. Il en est de même pour les poutres qui viennent liaisonner
les poteaux entre eux et habillent la façade par leur simple nudité.
3-Commentaires
Jusqu'en 1973, cet immeuble assurera
son rôle de siège d'un grand quotidien. Il est maintenant siège de France
Câble Radio du groupe France Télécoms. Avant tout, on peut dire que cet
immeuble d'acier peint en marron et de verre montre des formes dans l'expression
curviligne de l'Art Nouveau.