Un pont avec une seule arche de 109 m


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Pont Alexandre III 1898-1900

Bernard Cassien - Gaston Cousin

Lieu :entre port des Champs Elysées et Quai d'Orsay, Paris,entre VII ème et VIIIème arr, Métro Invalides
Date de livraison :
1900. Maître d'ouvrage : Mairie de Paris. Architecte: Bernard Cassien - Gaston Cousin. Ingénieurs: jean Résal, Amédée Alby. Entrepreneurs : Fives Lille et Schneider Principales dimensions: Longueur totale: 109m Largeur utile: 45m Coût: NC
1-Programme et Parti architectural
Majestueux par ses formes et par son installation face à l'entrée monumentale transversale des Champs Elysées, ce pont était prévu dans l'axe des Invalides. C'est un des ponts les plus riches et les plus larges de Paris. Ces proportions sont très importantes et ses sculptures allégoriques ainsi que ses candélabres ne font qu'accentuer cet effet grandiloquent. Dans la pensée de ceux qui élaborèrent le programme de l'Exposition de 1900, le pont devait être essentiellement un ouvrage à caractère décoratif et monumental, satisfaisant à trois impératifs : ne pas gêner la perspective des Invalides vue des Champs-Élysées, ne pas nuire à la courbe de la Seine et du pont de la Concorde, et présenter une largeur en rapport avec celle de l'avenue Winston Churchill. Ainsi, cet ouvrage se présente comme une seule arche métallique très légèrement de biais par rapport à l'axe des quais, de 109 mètres de portée sur 45 de large. Cassien-Bernard et Cousin se chargèrent de la partie décorative de l'ouvrage mais firent aussi appel à des sculpteurs et des décorateurs de premier ordre. Les quatre piliers d'angle hauts de 17 mètres supportent quatre colonnes à chapiteaux composites supportant chacun des groupes équestres en bronze doré. Sur la rive droite, le pilier de droite est coiffé d'une sculpture d'Emmanuel Frémiet, "la renommée des sciences", et une autre habille la base, "La France contemporaine" exécutée par Gustave Michel. Le pilier de gauche met en valeur la "renommée des arts" de Frémier et à la base d'Alfred Lenoir. Les grands lions en pierre sont eux de Gardet. Le pilier de droite de la rive gauche porte "la renommée du commerce" de Pierre Granet et à sa base, "la France renaissante" de Jules Coutant. Le pilier gauche supporte lui "la renommée de l'industrie" par Clément Steiner et à la base "la France de Louis XIV" par Laurent Marquestre. Les lions sont de ce côté de Jules Dalou. Les arcs de rive extérieurs sont ornementés de motifs décoratifs réalisés par Abel Poulin évoquant flore et faune marines. Deux compositions en cuivre martelé du sculpteur Georges Récipon, "les Nymphes de la Seine" et "les Nymphes de la Neva" portant respectivement les armes de la France et celles de la Russie sont installées en amont des clés de voûte. Ce pont classique et élégant est classé monument historique

Références :

Les ponts de Paris, Renée PLOUIN Ed Olivier Perrrin 1967

Ponts de Paris à travers les siècles, Henry Louis DUBLY Ed Henri Veyrier 1973

Sites officiels:

www.patrimoine-xx.culture.gouv.fr

www.paris-france.org

Photographies Yves marie Bohec

En haut une des nombreuses modénatures dues à Abel Poulin ainsi que les nymphes de la Seine de georges Recipon recouvrant les arcs du pont.

L'arc de face dans toute sa splendeur en bas

En fond, les quatre pilliers magestueux qui anoncent la perspective sur les Invalides
Le surbaissement considérable des arcs qui donne à ce pont une impression de massivité.
L'écrasement qui se ressent accentué par les piles du pont
M5 Yves marie Bohec
Pour imprimer cette page, vous pouvez télécharger le fichier Word
La construction de l'arche ne demanda que 200 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-Aspects Techniques
Quinze fermes également placées composent l'ossature métallique. Les arcs sont en acier moulé, la superstructure en acier laminé et les parties décoratives en fonte. Cet ouvrage fut l'un des premiers en éléments préfabriqués du monde. Les éléments constitutifs, les voussures par exemple ont été fondus au Creusot, amené sur le chantier par péniche puis mis en place par un pont roulant spectaculaire enjambant la rivière. il est d'ailleurs important de signaler que la construction de l'arche proprement dite ne demanda que deux cent jours. Cette arche unique était indispensable pour laisser un passage suffisant sous le pont, sans que la chaussée ne monte de façon gênante pour rester dans l'axe de l'esplanade, et seul un arc surbaissé a trois articulations pouvait convenir. Il est légèrement en biais, mesure 83,38m et relie les deux bas ports de 22,50 m d'une seule portée de 109 m. Il est remarquable de constater que le surbaissement considérable des arcs (1/17) a nécessité des fondations de culées de dimensions très importantes, construites au moyen de caissons à air comprimé dont les côtés parallèles à l'axe du pont ont 33,50m de longueur et dont les autres côtés mesurent 45 mètres. La base des caissons a même été descendue à la cote 18,75 sur la rive droite et à la cote 19,40 sur la rive gauche. A noter que sa largeur est de 40 m entre les garde-corps. Les quinze arcs sont constitués chacun de trente-deux voussoirs en acier moulé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date

3-Commentaires
C'est sans conteste un des plus majestueux ponts de paris aussi bien par ses dimensions, sa largeur colossale et ses quatre piles gigantesques à son extrémité, que par son ornementation quelque peu surchargée digne des ouvrages romantiques de la fin du 19ème siècle. D'autre part, il n'est pas superflu de rappeler que la perspective laissée de biais sur les Invalides est fabuleuse quelque soit le temps, ou la saison à laquelle on le pratique.

Un arc à 3 articulations obligatoire pour laisser le passage nécessaire aux bateaux