La
Tour Montparnasse 1969-1972
Eugène
Beaudoin, Urbain Cassan, Louis Hoyn de Maurrien, jean Saubot.
Lieu
:place du 18 juin 1940-
Paris, XV éme arr.,
Métro Montparnasse-
bienvenüe .
Date de livraison : 1973.
Maître d'ouvrage : Sotoma 1 et 2. .
Architectes : Eugène Beaudoin, Urbain Cassan, Louis
Hoyn de Maurrien, jean Saubot. Architectes
conseils:.Epstein and Sons. Programme
: Salle de Concert. Superficie : 6200m².
Charpente métallique : CFEM. Dimensions: Hauteur : 209m. Largeur
: 32 m. Poids : 120.000 Tonnes. Coût
: NC. Surface par étages: 1.700 m².Profondeur des fondations
: 70m. Etages : 58 plus la terrasse
1-Programme et Parti architectural
Dès 1934 la SNCF savait que la gare
Montparnasse ne répondait plus à ses besoins. Au bout de 25 ans le projet de
reconstruction déboucha sur une opération d'urbanisme de grande envergure ;
la gare sera déplacée et les terrains libérés utilisés à des fins nouvelles.
Le schéma directeur de circulation de Paris, prévoyant la modification du Quartier
, date de 1956. Cette opération, coordonnée à partir de 1958 pour une
Société d'Economie Mixte, va couvrir 8 hectares faisant disparaître nombre de
rues particulièrement vétustes, les rues Moulin de Beurre, Bourgeois, Perceval,
de Médéah, une grande partie de la rue Vercingétorix. Comme pour l 'Exposition
Universelle de 1889, il fallait un phare à cette opération : la
Tour Montparnasse à l'emplacement même de l'ancienne gare. La grande
tour fut réalisée en une seule phase de la fin de 1969 à la fin 1972. L'ensemble
de ses 58 étages de près de 2.000 m²,
représente 112.000 m²
en superstructure. La Tour Montparnasse fut construite pour déconcentrer les
bureaux de la rive droite de la Seine et créer une zone " d'affaires " sur la
rive gauche ; c'est dire que la décision fut d'ordre politique, urbanistique,
économique et sociale, ce qu'indique la transparence du nom. De plus, l'aspect
extérieur de la Tour en glace, (baie, allèges) aluminium, bronze, dégage les
verticales de structure et reflète le ciel en même temps que sa forme courbe
(amande crevassée sur deux extrémités) allège encore le volume général. 2 étages
sont ouverts au public, le 56e et le 59e étage,
la terrasse, 3 réservés aux installations techniques. La puissance égale celle
d'une ville de 30.000 habitants. Au 59e étage a été aménagée la plus
haute terrasse de Paris. Par beau temps le regard embrasse une zone de 40
km de rayon ; on peut voir les avions décoller d'Orly. Conçues pour la sécurité
des visiteurs, les rambardes peuvent être
escamotées en 120 secondes pour permettre un atterrissage d'hélicoptère.
L'édification de cet immeuble, le plus haut d'Europe, à suscité de multiples
controverses.

Une vue impressionnante de la tour montrant sa
forme élancée
Une
vue du hall principal en double hauteur
M5
Yves marie Bohec
Une
puissance égale celle d'une ville de 30.000
habitants
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3-Commentaires
Le Zénith est devenu une référence en matière de salle de concert
mais aussi comme structure en toile tendue. Tout à fait dans l'esprit du parc
de la Villette, le Zénith répond parfaitement aux exigences qui lui avaient
été imposées. C'est une grande réussite, tous points de vue confondus : réussite
architecturale, sociale, économique, politique, urbaine, … Ce qui fait sa
force réside notamment dans sa modularité et sa facilité
d'utilisation.
Après presque 20
ans, le Zénith a reçu plus de 2000 manifestations et environs 10
millions de spectateurs, il est devenu l'équipement de référence pour
les grands rassemblements musicaux en France : il en existe désormais huit
dans l'hexagone, qui suivent le cahier des charges imposé par la marque
déposée "Zénith".
2-Aspects
Techniques
Des raisons d'urbanisme ont conduit à édifier la Tour au dessus du métro.
Le principe adopté a été de dissocier complètement Tour et métro en enfermant
le métro et ses fondations dans un corset, en descendant les éléments porteurs
de la Tour indépendamment et en enjambant le métro par des poutre-ponts. Au
niveau des fondations du métro, le sol est constitué par une couche
calcaire de 10 à 12 m de profondeur, surmontant l'argile plastique sur
20 m., les marnes sur 10 m. avant d'atteindre la craie à 62 mètres. Le principe
à été de s'appuyer sur la craie par l'intermédiaire de 56 pieux moulés sur place
; de ce fait, le banc calcaire sur lequel le métro et les autres bâtiments ont
été fondés, ne reçoit pas la charge de la Tour. Le bâtiment lui-même est constitué
par un noyau de béton recevant les effets
du vent, des planchers et une structure métallique aussi allégée que possible.
La technique utilisée dans la réalisation de ce noyau est le coffrage glissant
et la charpente métallique est classique. La tour est construite sur un noyau
central en béton armé qui assure la stabilité et rassemble toutes les circulations
verticales. A la périphérie, vingt-six poteaux métalliques, plantés à
5,75 m les uns des autres, sont reliés au noyau central par des poutres
en profilés reliées entre elles par des solives portant le plancher, lui-même
constitué de bacs en acier galvanisé, Le montage s'effectua en commençant par
les poteaux périphériques, puis les cadres pré-assemblés au sol, à la cadence
de six planchers par mois, soit environ 50 t par jour pour l'ensemble
des cinquante-huit étages. Les façades sont constituées de
murs-rideaux dont la surface totale atteint 39 500 m2. Les poteaux
en façade ne recevant que les charges verticales, les efforts latéraux dus au
vent (ils peuvent monter jusqu'à 16 t en certains points) sont reçus
par les allèges et transmis par les planchers au noyau central. Les panneaux
sont composés d'une tôle d'acier galvanisé à l'intérieur, d'une glace Parsol
émaillée trempée de 8mm
d'épaisseur à l'extérieur, et d'un isolant polyuréthane entre les deux. Montés
en usine sur un cadre d'aluminium avec Joints en néoprène, ils étaient
livrés au chantier prêts à la pose.
3-Commentaires
Il est dommage que tout ce savoir technique
ne se soit pas matérialisé dans une forme plus séduisante, et que le
principe même des tours rende leur banalité si ostentatoire. En effet, que
ce soit au niveau de la volumétrie générale que pour son insertion urbanistique,
la Tour associée à la gare ne dégage pas une
atmosphère de calme ni de réussite architecturale.
Le principe à été de s'appuyer sur la craie par l'intermédiaire de 56 pieux
moulés sur place plantés
à 62 mètres