Une surface de 112000


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

La Tour Montparnasse 1969-1972

Eugène Beaudoin, Urbain Cassan, Louis Hoyn de Maurrien, jean Saubot.

Lieu :place du 18 juin 1940- Paris, XV éme arr., Métro Montparnasse- bienvenüe .
Date de livraison :
1973. Maître d'ouvrage : Sotoma 1 et 2. . Architectes : Eugène Beaudoin, Urbain Cassan, Louis Hoyn de Maurrien, jean Saubot. Architectes conseils:.Epstein and Sons. Programme : Salle de Concert. Superficie : 6200m². Charpente métallique : CFEM. Dimensions: Hauteur : 209m. Largeur : 32 m. Poids : 120.000 Tonnes. Coût : NC. Surface par étages: 1.700 m².Profondeur des fondations : 70m. Etages : 58 plus la terrasse
1-Programme et Parti architectural
Dès 1934 la SNCF savait que la gare Montparnasse ne répondait plus à ses besoins. Au bout de 25 ans le projet de reconstruction déboucha sur une opération d'urbanisme de grande envergure ; la gare sera déplacée et les terrains libérés utilisés à des fins nouvelles. Le schéma directeur de circulation de Paris, prévoyant la modification du Quartier , date de 1956. Cette opération, coordonnée à partir de 1958 pour une Société d'Economie Mixte, va couvrir 8 hectares faisant disparaître nombre de rues particulièrement vétustes, les rues Moulin de Beurre, Bourgeois, Perceval, de Médéah, une grande partie de la rue Vercingétorix. Comme pour l 'Exposition Universelle de 1889, il fallait un phare à cette opération : la Tour Montparnasse à l'emplacement même de l'ancienne gare. La grande tour fut réalisée en une seule phase de la fin de 1969 à la fin 1972. L'ensemble de ses 58 étages de près de 2.000 m², représente 112.000 m² en superstructure. La Tour Montparnasse fut construite pour déconcentrer les bureaux de la rive droite de la Seine et créer une zone " d'affaires " sur la rive gauche ; c'est dire que la décision fut d'ordre politique, urbanistique, économique et sociale, ce qu'indique la transparence du nom. De plus, l'aspect extérieur de la Tour en glace, (baie, allèges) aluminium, bronze, dégage les verticales de structure et reflète le ciel en même temps que sa forme courbe (amande crevassée sur deux extrémités) allège encore le volume général. 2 étages sont ouverts au public, le 56e et le 59e étage, la terrasse, 3 réservés aux installations techniques. La puissance égale celle d'une ville de 30.000 habitants. Au 59e étage a été aménagée la plus haute terrasse de Paris. Par beau temps le regard embrasse une zone de 40 km de rayon ; on peut voir les avions décoller d'Orly. Conçues pour la sécurité des visiteurs, les rambardes peuvent être escamotées en 120 secondes pour permettre un atterrissage d'hélicoptère. L'édification de cet immeuble, le plus haut d'Europe, à suscité de multiples controverses.

Références :

Le fer à Paris, Architectures Bernard MARREY Pavillon de l'arsenal, Picard Editeur, 1991

Sites officiels de la tour Montparnasse:

www.patrimoine-xx.culture.gouv.fr

www.montparnasse56.org

www.paris-France.fr

Photographies Yves marie Bohec

Une vue impressionnante de la tour montrant sa forme élancée

Une vue du hall principal en double hauteur
M5 Yves marie Bohec
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Une puissance égale celle d'une ville de 30.000 habitants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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3-Commentaires
Le Zénith est devenu une référence en matière de salle de concert mais aussi comme structure en toile tendue. Tout à fait dans l'esprit du parc de la Villette, le Zénith répond parfaitement aux exigences qui lui avaient été imposées. C'est une grande réussite, tous points de vue confondus : réussite architecturale, sociale, économique, politique, urbaine, … Ce qui fait sa force réside notamment dans sa modularité et sa facilité d'utilisation.
Après presque 20 ans, le Zénith a reçu plus de 2000 manifestations et environs 10 millions de spectateurs, il est devenu l'équipement de référence pour les grands rassemblements musicaux en France : il en existe désormais huit dans l'hexagone, qui suivent le cahier des charges imposé par la marque déposée "Zénith".

 

 

 

 

2-Aspects Techniques
Des raisons d'urbanisme ont conduit à édifier la Tour au dessus du métro. Le principe adopté a été de dissocier complètement Tour et métro en enfermant le métro et ses fondations dans un corset, en descendant les éléments porteurs de la Tour indépendamment et en enjambant le métro par des poutre-ponts. Au niveau des fondations du métro, le sol est constitué par une couche calcaire de 10 à 12 m de profondeur, surmontant l'argile plastique sur 20 m., les marnes sur 10 m. avant d'atteindre la craie à 62 mètres. Le principe à été de s'appuyer sur la craie par l'intermédiaire de 56 pieux moulés sur place ; de ce fait, le banc calcaire sur lequel le métro et les autres bâtiments ont été fondés, ne reçoit pas la charge de la Tour. Le bâtiment lui-même est constitué par un noyau de béton recevant les effets du vent, des planchers et une structure métallique aussi allégée que possible. La technique utilisée dans la réalisation de ce noyau est le coffrage glissant et la charpente métallique est classique. La tour est construite sur un noyau central en béton armé qui assure la stabilité et rassemble toutes les circulations verticales. A la périphérie, vingt-six poteaux métalliques, plantés à 5,75 m les uns des autres, sont reliés au noyau central par des poutres en profilés reliées entre elles par des solives portant le plancher, lui-même constitué de bacs en acier galvanisé, Le montage s'effectua en commençant par les poteaux périphériques, puis les cadres pré-assemblés au sol, à la cadence de six planchers par mois, soit environ 50 t par jour pour l'ensemble des cinquante-huit étages. Les façades sont constituées de murs-rideaux dont la surface totale atteint 39 500 m2. Les poteaux en façade ne recevant que les charges verticales, les efforts latéraux dus au vent (ils peuvent monter jusqu'à 16 t en certains points) sont reçus par les allèges et transmis par les planchers au noyau central. Les panneaux sont composés d'une tôle d'acier galvanisé à l'intérieur, d'une glace Parsol émaillée trempée de 8mm d'épaisseur à l'extérieur, et d'un isolant polyuréthane entre les deux. Montés en usine sur un cadre d'aluminium avec Joints en néoprène, ils étaient livrés au chantier prêts à la pose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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3-Commentaires
Il est dommage que tout ce savoir technique ne se soit pas matérialisé dans une forme plus séduisante, et que le principe même des tours rende leur banalité si ostentatoire. En effet, que ce soit au niveau de la volumétrie générale que pour son insertion urbanistique, la Tour associée à la gare ne dégage pas une atmosphère de calme ni de réussite architecturale.

Le principe à été de s'appuyer sur la craie par l'intermédiaire de 56 pieux moulés sur place plantés à 62 mètres