(...)vague en aluminium ondulé(...)


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Promenade Couverte à la Villette.
1982 - 1997

Bernard Tschumi.

Lieu : av. Jean Jaures - Paris, XIX éme arr., Métro Porte de la Villette ou Métro Porte de Pantin. Date de livraison : 1997. Maître d'ouvrage : Ville de Paris. Architectes : B. Tschumi. Programme : Réalisation d'un parc (culture et éducation). Superficie : 55 hectares. Coût : 1,8 milliards de F.
1-Programme et Parti architectural

Bernard Tschumi s'est vu confier la conception du Parc de la Villette après un concours international. Il y intègre les activités urbaines, tout en conservant les fonctions et vertus du jardin. L'agencement des lieux s'organise autour de trois systèmes.
Les folies forment des lignes imaginaires qui quadrillent les 35 ha du parc. Leur répétition identifie le site : elles permettent de se repérer dans ce vaste espace. Folie des visites, folie billetterie, folie café-buffet, elles correspondent parfois à une fonction précise, ou sont purement décoratives.
Le second système est celui des surfaces. Il transparaît tant au niveau des jardins inscrits dans un cercle ou un triangle, qu'au niveau des éléments de construction : les matériaux utilisés pour les pavés, le dallage...
Enfin, le système des lignes offre deux mouvements pour parcourir le parc. Rapide, il permet de traverser le Parc du nord au sud de la porte de la Villette à la porte de Pantin sous un auvent métallique, et d'ouest en est en suivant le canal de l'Ourcq, qui relie Paris à sa banlieue. Ces deux itinéraires sont signalés par des galeries couvertes par une "vague" en aluminium. On peut également découvrir le jardin de façon plus nonchalante, plus libre.

Références :

Site officiel de Bernard Tschumi : www.tschumi.com
L'architecture du XXe siècle de Peter Gössel et Gabriele Leuthäuser aux éditions Taschen, 1990
La Case Vide de Bernard Tschumi aux éditions Folio VIII, Architectural Association, 1986

Photographies Arthur Chevignard

M5 Arthur Chevignard
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Le auvent métallique du parc de la Villette

Vague en aluminium portée par des poteaux obliques creux

L'auvent comme liant architectonique
point - ligne - surface

un liant architectonique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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3-Commentaires

Parfaitement accompli, ce geste linéaire que nous offre ici Bernard Tschumi donne tout son sens au Parc de la Villette. Plein de finesse, l'auvent oriente, protège, guide, dynamise… L'utilisation du métal, de l'aluminium et de l'acier, permet d'obtenir un élément extrêmement fin et transparent tout en répondant aux exigences mécaniques, que posent les auvents, et de tenu dans le temps (corrosion, déformation thermique…)

Bernard Tschumi a conçu "un bâtiment discontinu, un tout fragmenté en bornes et réparti sur tout le terrain" dont l'auvent justifierait l'existence d'un tout, c'est lui qui donne l'unité à l'ensemble : un liant architecto-nique.

 

 

 

 

2-Aspects Techniques

L'auvent entièrement métallique, axe Nord Sud du parc qui rejoint les deux accès en métro, s'étend sur l'intégralité de la longueur du parc. Associé à la passerelle, elle aussi métallique, établissant l'axe Est Ouest, ils forment un système de coordonnées orthonormé interne au parc.
L'auvent est formé d'une poutre triangulée à section carrée qui se prolonge, longitudinalement, sur l'intégralité de celui-ci. Elle est placée au-dessus de la "vague en aluminium"
à laquelle elle est reliée par des tubes et tirants. Cette poutre assure notamment le contreventement horizontal en plus de donner sa rigidité à la tôle en aluminium ondulée. L'ensemble est porté par des poteaux tubulaires creux inclinés. Ceux-ci forment une division régulière, une trame de 21,60 m, sur l'ensemble du parcours. Des câbles permettent la transmission des efforts entre les poteaux et la poutre longitudinale réticulée. Cette structure assez complexe en apparence, mais tout à fait lisible, confère à l'ensemble un aspect particulièrement fin et élégant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 


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