(...)vague
en aluminium ondulé(...)
1-Programme et Parti architectural
Bernard
Tschumi s'est vu confier la conception du Parc de la Villette après
un concours international. Il y intègre les activités urbaines, tout en conservant
les fonctions et vertus du jardin. L'agencement des lieux s'organise autour
de trois systèmes.
Les folies forment
des lignes imaginaires qui quadrillent les 35 ha du parc. Leur répétition identifie
le site : elles permettent de se repérer dans ce vaste espace. Folie
des visites, folie billetterie, folie café-buffet, elles correspondent parfois
à une fonction précise, ou sont purement décoratives.
Le second système est celui des surfaces.
Il transparaît tant au niveau des jardins inscrits dans un cercle ou un triangle,
qu'au niveau des éléments de construction : les matériaux utilisés pour les
pavés, le dallage...
Enfin, le système des lignes offre deux
mouvements pour parcourir le parc. Rapide, il permet de traverser le Parc du
nord au sud de la porte de la Villette à la porte de Pantin sous un auvent
métallique, et d'ouest en est en suivant le canal de l'Ourcq, qui relie
Paris à sa banlieue. Ces deux itinéraires sont signalés par des galeries couvertes
par une "vague" en aluminium. On peut
également découvrir le jardin de façon plus nonchalante, plus libre.
Références
:
Site
officiel de Bernard Tschumi :
www.tschumi.com
L'architecture du XXe siècle
de Peter Gössel et Gabriele Leuthäuser aux éditions Taschen,
1990
La
Case Vide de Bernard
Tschumi aux éditions Folio VIII, Architectural Association, 1986
Photographies
Arthur Chevignard
M5
Arthur Chevignard
Le auvent métallique
du parc de la Villette

Vague en aluminium
portée par des poteaux obliques creux

L'auvent comme liant architectonique
3-Commentaires
Parfaitement accompli, ce geste linéaire
que nous offre ici Bernard
Tschumi donne tout son sens au Parc de la Villette. Plein de finesse,
l'auvent oriente, protège, guide, dynamise… L'utilisation du métal,
de l'aluminium et de l'acier, permet d'obtenir un élément extrêmement
fin et transparent tout en répondant aux exigences mécaniques, que
posent les auvents, et de tenu dans le temps (corrosion, déformation
thermique…)
Bernard
Tschumi a conçu "un bâtiment
discontinu, un tout fragmenté en bornes et réparti sur tout le terrain"
dont l'auvent justifierait l'existence d'un tout, c'est lui qui donne l'unité
à l'ensemble : un liant architecto-nique.
2-Aspects
Techniques
L'auvent entièrement métallique, axe Nord Sud
du parc qui rejoint les deux accès en métro, s'étend sur l'intégralité de la
longueur du parc. Associé à la passerelle, elle aussi métallique, établissant
l'axe Est Ouest, ils forment un système de coordonnées
orthonormé interne au parc.
L'auvent est formé d'une poutre triangulée à section carrée qui se prolonge,
longitudinalement, sur l'intégralité de celui-ci. Elle est placée au-dessus
de la "vague en aluminium" à
laquelle elle est reliée par des tubes et tirants. Cette poutre assure notamment
le contreventement horizontal en plus de donner sa rigidité à la tôle
en aluminium ondulée. L'ensemble est porté par des poteaux tubulaires creux
inclinés. Ceux-ci forment une division régulière, une trame de 21,60 m, sur
l'ensemble du parcours. Des câbles permettent la transmission des efforts entre
les poteaux et la poutre longitudinale réticulée. Cette structure assez complexe
en apparence, mais tout à fait lisible, confère à l'ensemble un aspect
particulièrement fin et élégant.