l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Adrien Fainsilber 1932-

France

M5 Arthur Chevignard

Adrien Fainsilber est né en 1932, dans l'Aisne, France. Il obtient son diplôme en 1960 à l'Ecole Nationale des Beaux Arts. En travaillant dans l'agence de l'architecte-paysagiste Hideo Sasaki installé à Cambridge Massachusetts, il renoue avec l'art du paysage dont il retrouve les grands principes de la tradition française.
Pour Adrien Fainsilber, le projet procède toujours d'une démarche globale. A ce titre, l'architecture et l'urbanisme sont étroitement associés. De retour en France, l'architecte est chargé d'études à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Parisienne (I.A.U.R.P.) entre 1965 et 1969. Il participe à la première mise en oeuvre du Schéma Directeur de la région.
Il fonde son agence en 1970 après avoir remporté le concours pour une ville universitaire à Villetaneuse. Il construit l'Université de Villetaneuse et le pôle central de l'Université de Technologie de Compiègne.
En 1980, Adrien Fainsilber est lauréat du Concours National pour la Cité des Sciences et de l'Industrie dans le Parc de la Villette à Paris. La Géode (un théâtre omnimax) ouvre en 1985 et la Cité en 1986. Il reçoit le Grand Prix d'Architecture en 1986 et est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1987.
Il reçoit le Prix Auguste Perret (U.I.A.) en 1994 et est nommé Officier des Arts et des Lettres en 1997. Il a assuré la mission complète de Maîtrise d'oeuvre de nombreux projets d'équipements publics complexes, en particulier : Le Centre Hospitalier d'Evry, L'Usine de Traitement des Eaux de Valenton, Le Musée des Beaux Arts de Clermont-Ferrand, Le Nouvel Hôtel de Ville de La Flèche, Le Siège social de l'UNEDIC, L'Institut Mutualiste Montsouris, Le Palais de Justice d'Avignon ...

Références :
L'architecture du XXe siècle de Peter Gössel et Gabriele Leuthäuser aux éditions Taschen, 1990
Site officiel de A. FAINSILBER

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date