les serres de la cité des sciences et de l'industrie sont suspendues


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Cité des sciences et de l'industrie (les serres)
1980-1986

A. Fainsilber

Lieu : av. Corentin-Cariou - Paris, XIX éme arr., Métro Porte de la Villette. Date de livraison : 1986. Maître d'ouvrage : Ville de Paris, Etablissement Public du Parc de La Villette. Architecte : Adrien Fainsilber. B.E.T. Structure : SATOBA. Programme : Réalisation du plus grand musée scientifique du monde. Superficie : 165 000 m². Coût : Bâtiment principal, Géode et abords 1,7 milliards de F (en 1985).
1-Programme et Parti architectural

Conserver la structure existante, l'adapter aux besoins muséographiques, offrir aux visiteurs des conditions de sécurité et de confort optimales : tel était le défi proposé aux architectes lors du concours lancé par la Ville de Paris. En effet, il fallait réhabiliter les nouveaux abattoirs de Paris déjà obsolètes !
En 1980, Adrien Fainsilber est lauréat du concours national pour la Cité des Sciences et de l'industrie. La façade sud de la cité des sciences et de l'industrie se caractérise par la présence de 3 immenses verrières (32 x 32 x 8m) qui jouent rôle de serres. Elles permettent notamment d'inonder l'édifice de lumière naturelle et influent de manière importante sur la thermique de la construction.

Références :
L'architecture du XXe siècle de Peter Gössel et Gabriele Leuthäuser aux éditions Taschen, 1990
Le Verre Structurel de Peter Rice
Site officiel de la Cité des Sciences et de l'Industrie
Site officiel
de A. FAINSILBER

Photographies Arthur Chevignard

M5 Arthur Chevignard

Pour imprimer cette page, vous pouvez télécharger le fichier Word

Les serres sont suspendues à la structure métallique
3 immenses verrières

solution mixte acier / verre

 

une tension ...

 

un aspect industriel recherché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3-Commentaires

La solution mixte, particulièrement efficace,
acier / verre est une fois de plus mise en œuvre de manière brillante.
Ces grandes ouvertures que sont les serres de la façade sud contrastent avec la façade Nord essentiellement opaque. Il s'établit ainsi une sorte de tension et mono-orientation à l'intérieur de l'édifice. Ces verrières sont un exploit du point de vue technique mais, aussi une réussite architecturale. En effet, elles permettent une certaine perméabilité du jardin dans le bâtiment (et inversement). Elles donnent, entres autres éléments, un aspect industriel recherché à la construction.


Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date

 

 

 

 

2-Aspects Techniques

Chacune des 3 serres pourrait contenir un immeuble de 12 étages. Elles font 32 mètres de hauteur et de largeur sur 8 mètres de profondeur. Pour maintenir de si grandes surfaces de verre, matériau très fragile qui résiste mal aux efforts tranchant, on a toujours recouru à des solutions classiques de montants et de traverses, qui divisent la baie en petits rectangles. Le vitrage des serres a été voulu plus transparent. Il fallait éviter de morceler la baie par la trame d'une armature opaque. On s'est alors tourné vers un système de montants en verre, donc transparents. Pour les serres elles-mêmes cette solution n'a pas été retenue.
Il fallait obtenir l'effet de transparence maximale et pour cela respecter le plus possible l'intégrité de l'immense rideau de verre. Mais, en même temps il fallait raidir celui-ci pour éviter qu'il ne se déforme et casse sous la pression du vent. On a cherché des solutions issues de la construction navale. Les serres sont un peu de grandes voiles de verres suspendues aux mâts d'acier constitués par la structure porteuse. Les serres de la cité des sciences sont suspendues. Ce système de "Verre Extérieur Agrafé" a été mis au point, pour la première fois, par l'ingénieur Peter Rice (notamment connu pour son intervention lors de la conception du Centre Georges Pompidou) et est aujourd'hui répandu dans le monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date