...le plus grand écran de projection cinématographique de la capitale...


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Grand Ecran Place d'Italie.
1989 - 1992

Kenzo Tange, Michel Macary et Xavier Menu.

Lieu : 30, pl. d'Italie - Paris, XIIIéme arr., Métro Place-d'Italie. Date de livraison : 1992. Maître d'ouvrage : Gaumont... Architectes : Kenzo Tange, Michel Macary et Xavier. B.E.T. Structure : ARUP, Bernard Viry... Programme : complexe cinématographique. Superficie : 43.000 m². Coût : NC.
1-Programme et Parti architectural

Le vaste complexe audio visuel qu'est le "Grand Ecran" place d'Italie est l'œuvre de l'architecte Kenzo Tange associé pour l'occasion aux architectes français Michel Macary et Xavier Menu. Sa situation sur cette immense place lui a permis de s'affirmer comme un édifice monumental. Ses 12 niveaux, dont 10 visibles, lui confèrent une prestance à l'échelle du site. Ce bâtiment se caractérise par la présence d'une importante façade rideau courbe et d'un campanile moderne, de 55 mètres de haut, où nous pouvons retrouver les ascenseurs rejetés à l'extérieur de la construction.
L'architecte japonais Kenzo Tange a construit une grande arche transparente dont la façade circulaire souligne la place d'Italie. Il a voulu un immeuble assurant la transition entre le Paris traditionnel et le quartier de tours du sud de l'arrondissement. Ainsi la partie donnant sur la rue Bobillot est composée de pierre traditionnelle et d'un toit en pans coupés, à la parisienne. Tandis que la façade sur la place affiche une "échelle puissante".
Le bâtiment abrite 3 salles de projection cinématographique mais est avant tout un grand centre commercial où les chaînes de restauration rapide se disputent les mètres carré… On y trouve aussi un hôtel, des bureaux…

Références :

Site Officiel de Kenzo Tange
Site officiel de Gaumont : www.gaumont.com

Photographies Arthur Chevignard

M5 Arthur Chevignard
Pour imprimer cette page, vous pouvez télécharger le fichier Word

 

 

...façade rideau courbe...

...l'endroit ne répond pas à ce que l'on attend d'une place...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date

 

 

 

 

 

 

 

3-Commentaires

Aujourd'hui la Place d'Italie est le cœur du XIIIème arrondissement. On y trouve tout: centre commercial, cinéma, mairie, hôtel, bibliothèque, banques, cafés, restaurants, marché... Et pourtant, l'endroit ne répond pas à ce que l'on attend d'une place. C'est un espace fuyant, un couloir. Le trafic extrêmement dense crée une force centrifuge qui repousse le piéton vers le bord tout comme sur la place de la porte Maillot. A l'instar du Palais des Congrès de Paris, le Grand Ecran place d'Italie a tendance à redonner une échelle au site, à réorganiser et faire coexister les différents flux mais, cela reste insuffisant. C'est une restructuration, au moins, à l'échelle de l'arrondissement qu'il faudrait prévoir pour résoudre le problème. Kenzo Tange propose un bon début. La route est encore longue pour réintroduire la notion de facteur humain sur la place d'Italie !

 

 

 

 

2-Aspects Techniques

La façade rideau est comparable à celle imaginée par Peter Rice pour les serres de la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette. Le vitrage divisé en rectangles est agrafé à chaque angle par une rotule elle-même reprise par des câbles pré-contraints formant une toile porteuse indéformable. Le système est simple et particulièrement efficace. Il permet notamment une transparence extrême de la façade. La structure formée de câbles d'acier disparaît presque totalement derrière l'ampleur des surfaces vitrées suspendues. Toutefois, la difficulté est accentuée par le fait que la façade soit courbe, à l'image d'un écran de projection.
Trois salles, de 800, 200 et 150 places ont été conçues dans ce bâtiment dont la forme incurvée, à l'image d'un grand écran moderne, vient fermer la place d'Italie face à la mairie du XIIIème arrondissement. La plus grande salle dispose d'un écran géant : 24 m de base sur 10 m de hauteur. Il a été inauguré le 4 juin 1992 par Jacques Chirac, alors maire de Paris. Devant l'écran du Grand Rex, le Gaumont place d'Italie propose le plus grand écran de projection cinématographique de la capitale.
Tout en haut du campanile, des volumes géométriques métalliques de différentes couleurs ont été installés pour exprimer l'aspect changeant et évolutif du cinéma, des films. Cette œuvre d'art était censée être mobile afin d'être sans cesse changeante elle aussi : il n'en a rien été ! Les mobiles ont été figés pour des raisons de sécurité affirment certains, ou pour des raisons économiques avancent d'autres. Quoi qu'il en soit, l'apparence de l'œuvre change avec le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 


Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date