l'ossature des bâtiments est métallique et repose sur des poteaux apparents disposés tous les 3 m


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Faculté de Sciences de Jussieu.
1957 - 1965

Edouard Albert, Urbain Cassan, René Coulon et R. Seassal.

Lieu : rue Jussieu - Paris, Véme arr., Métro Jussieu. Date de livraison : 1965. Maître d'ouvrage : Ville de Paris. Architecte : Edouard Albert. Programme : Faculté de Sciences. Superficie : 230 000 m². Coût : NC.
1-Programme et Parti architectural

Typique des années 1960, le campus se caractérise par son gigantisme et sa répétitivité. Illustrant l'architecture tubulaire métallique d'Albert, poutres et panneaux ont été fabriqués en série, ainsi que les pilotis qui libèrent presque 6 hectares de sol.
Le site de Jussieu est constitué de différents bâtiments : les barres de Cassan, le Gril d'Albert et la tour Zamansky. Le principe premier que défendait Edouard Albert était celui de la transparence : on devait, de n'importe quel point de Jussieu, avoir une vue sur les quartiers environnants. Par ailleurs, le désir de Malraux était d'intégrer l'art dans ce lieu universitaire.
Albert avait imaginé un concept strictement rationnel, une construction modulaire entièrement métallique, consistant dans le maillage absolument isotrope et horizontal d'un élément identique répété 25 fois par dessus un espace général de distribution libre et extérieur, la "dalle Jussieu".
Cet élément type comprenait, sur cinq étages :
une aile de 45 m, initialement destinée à la recherche (" grande barre ");
une aile de 33 m, perpendiculaire à la première et destinée à l'enseignement ("petite barre");
un noyau de circulations verticales reliant les deux ailes (rotondes).
Son projet initial se développait suivant un vaste rectangle ("gril") de 30 grandes barres et 30 petites barres, distribuées par 34 rotondes.

Références :

Site officiel : www.jussieu.fr
Site : www.epa.jussieu.fr

Photographies Arthur Chevignard

M5 Arthur Chevignard
Pour imprimer cette page, vous pouvez télécharger le fichier Word

 

 

 

 

 


le problème majeur aujourd'hui réside dans la présence d'amiante dans l'ensemble des constructions
...16 amphithéâtres, de 144 à 378 places, soit un total de 4 500 places...

conçue pour 20.000 étudiants; la faculté en reçoit actuellement plus de 50.000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date

 

 

 

 

 

 

 

3-Commentaires

L'utilisation du métal a permis d'alléger les structures porteuses et de dégager des dalles de circulation sous les bâtiments. L'ensemble donne ainsi une grande impression de transparence (mais hélas aussi une grande prise au vent).
Le problème majeur aujourd'hui réside dans la présence d'amiante dans l'ensemble des constructions. Matériau reconnu comme étant cancérigène, une action de désamiantage extrêmement coûteuse est actuellement en cours. La difficulté de l'opération est accrue par le fait de ne pas pouvoir fermer l'université. Elle a été conçue pour 20000 étudiants; elle en reçoit actuellement plus de 50000 !

 

 

 

 

2-Aspects Techniques

Au bout du compte, seules 19 grandes barres, 18 petites et 24 rotondes, ont été effectivement construites, formant un vaste ensemble de bâtiments d'une hauteur de 5 étages. Le "Gril" repose sur un socle de béton massif, qui contient un rez-de-chaussée et un sous-sol où sont situés le parking et les installations logistiques.
Pour rompre l'horizontalité de ces constructions, une tour de 85 m de hauteur dite tour Zamansky, réservée à l'administration, a été construite dans la cour principale qui s'ouvre sur la place Jussieu.
Afin de privilégier la notion de transparence, la dalle, appelée aussi "le niveau Jussieu", devait rester libre. Cependant, des amphithéâtres et les "scolarités" (pyramides accueillant les services de scolarité) sont apparus au fil des années, mais en conservant cette volonté de transparence, puisque leurs parois sont entièrement vitrées.
L'ossature des bâtiments est métallique et repose sur des poteaux apparents disposés tous les 3 m. Chaque poteau supporte une poutre transversale en "forme de gondole", qui elle-même soutient le plancher du 1er niveau. Les façades sont constituées de châssis en acier avec allèges en marbre de Carrare.
Les rotondes, ou tours, renferment les circulations verticales : deux escaliers, deux ascenseurs et un monte-charge, ainsi que les alimentations d'électricité et de fluides.
Les patios sont situés dans les rectangles formés par quatre rotondes et quatre barres ; la hauteur relativement faible des bâtiments permet d'y recevoir la lumière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 


Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date