...reflet
d'une période...
Mairie
du XVIII arrondissement
1888
- 1892
Marcelin-Emmanuel
Varcollier.
Lieu
: Place Jules Joffrin - Paris, XVIIIéme
arr., Métro
Jules Joffrin. Date de livraison
: 1892. Maître d'ouvrage
: Ville de Paris. Architecte
: Marcelin-Emmanuel
Varcollier.
Programme : Mairie du XVIIIème arrondissement.
Superficie : NC. Coût : NC.
1-Programme et Parti architectural
La mairie du XVIIIème arrondissement, inaugurée
en juillet 1892, s'inscrit dans la période architecturale dite administrative
de 1885 à 1890. On recherche l'espace, le luxe, le confort. La mairie n'a plus
besoin de s'affirmer, elle trône. Durant cette période, les
techniques industrielles modernes modifient l'architecture, on voit
apparaître depuis Paxton en 1851 (Crystal Palace) un nouveau type d'architecture
de gares, d'opéras, de monuments divers associant verre, métal et pierre.
La façade principale de la mairie du XVIIIème arrondissement a un aspect monumental,
ornée de sculptures précédée d'un portique… Ce projet (déposé en 1888) de Marcelin-Emmanuel
Varcollier (1829 - 1895), architecte de la Ville, a été adopté sans qu'il
y ait eu de concours d'architecture, dans l'urgence. Le plan
d'ensemble a une forme de trapèze dont " les formes arrondies
dominent sur les lignes droites ". .
Références
:
Mairie
du XVIIIe Arrondissement de Jean-Pierre Heim
in Monuments Historiques avril - mai 1986 n°944, p. 75 - 77
Photographies
Arthur Chevignard
M5
Arthur Chevignard
...les
techniques industrielles modernes modifient l'architecture...
...représentatif
d'une époque où l'architecture se cherchait, où les architectes hésitaient...
3-Commentaires
La grande salle de l'état civil est devenue la salle du Drapeau. Dans la perspective
de la verrière, un trompe-l'œil de 40m² prolonge cette salle vers un désert
illusoire : lieu d'apaisement et de méditation loin des obligations et formalités
administratives rébarbatives. " Verre, métal,
une architecture légère fuyant vers l'infini, se figeant sur
un drapeau, allégorie dans un ciel bleu et immense… "
La mairie cache bien son jeu ! La façade de style Renaissance en pierre taillée,
sculptée ne laisse rien transparaître des choix architecturaux modernes, presque
industriels des espaces intérieurs. Le
travail sur la modénature et décorations extérieures s'opposent à la limpidité,
la clarté et la simplicité des volumes intérieurs. Ce contraste est
frappant et caractéristique de cet édifice,
de ce monument tout à fait représentatif d'une
époque où l'architecture se cherchait, où les architectes hésitaient.
.
2-Aspects
Techniques
La mairie du XVIIIème est composée d'un grand
hall central couvert d'une verrière autour duquel est rassemblé l'ensemble
des services administratifs. Il est le reflet
d'une période, d'une époque où fleurissaient toutes les architectures
légères et industrielles du XIXème siècle.
La verrière longitudinale de 30 mètres est
l'épine dorsale de la grande salle de l'état civil à qui elle confère une véritable
dimension architecturale. "Elle reflète la forte personnalité de la mairie".
Elle oriente l'espace en même temps qu'elle le domine et l'illumine d'un fort
éclairage zénithal inattendu.
La mezzanine qui offre une surface supplémentaire provoque un développement
vertical. Elle permet de recomposer et
de dégager l'espace.
La zone publique ne se limite pas visuellement au guichet. De cette zone on
perçoit l'ensemble du volume architectural très aérien où la
rigueur se lit dans le dessin droit et froid des matériaux utilisés.
Ce volume est adouci par des jeux de lumière et de transparence de verre et
de verrières. Sur le plafond peint en bleu, se détache la
verrière, élément coordinateur du projet.
Au premier étage on trouve une bibliothèque, deux salles des mariages et une
salle des fêtes : boiseries sculptées et dorées,
plafond bleu étoilé.