...reflet d'une période...


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Mairie du XVIII arrondissement
1888 - 1892

Marcelin-Emmanuel Varcollier.

Lieu : Place Jules Joffrin - Paris, XVIIIéme arr., Métro Jules Joffrin. Date de livraison : 1892. Maître d'ouvrage : Ville de Paris. Architecte : Marcelin-Emmanuel Varcollier. Programme : Mairie du XVIIIème arrondissement. Superficie : NC. Coût : NC.
1-Programme et Parti architectural

La mairie du XVIIIème arrondissement, inaugurée en juillet 1892, s'inscrit dans la période architecturale dite administrative de 1885 à 1890. On recherche l'espace, le luxe, le confort. La mairie n'a plus besoin de s'affirmer, elle trône. Durant cette période, les techniques industrielles modernes modifient l'architecture, on voit apparaître depuis Paxton en 1851 (Crystal Palace) un nouveau type d'architecture de gares, d'opéras, de monuments divers associant verre, métal et pierre.
La façade principale de la mairie du XVIIIème arrondissement a un aspect monumental, ornée de sculptures précédée d'un portique… Ce projet (déposé en 1888) de Marcelin-Emmanuel Varcollier (1829 - 1895), architecte de la Ville, a été adopté sans qu'il y ait eu de concours d'architecture, dans l'urgence. Le plan d'ensemble a une forme de trapèze dont " les formes arrondies dominent sur les lignes droites ". .

Références :

Mairie du XVIIIe Arrondissement de Jean-Pierre Heim in Monuments Historiques avril - mai 1986 n°944, p. 75 - 77

Photographies Arthur Chevignard

M5 Arthur Chevignard
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...les techniques industrielles modernes modifient l'architecture...

...représentatif d'une époque où l'architecture se cherchait, où les architectes hésitaient...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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3-Commentaires

La grande salle de l'état civil est devenue la salle du Drapeau. Dans la perspective de la verrière, un trompe-l'œil de 40m² prolonge cette salle vers un désert illusoire : lieu d'apaisement et de méditation loin des obligations et formalités administratives rébarbatives. " Verre, métal, une architecture légère fuyant vers l'infini, se figeant sur un drapeau, allégorie dans un ciel bleu et immense… "
La mairie cache bien son jeu ! La façade de style Renaissance en pierre taillée, sculptée ne laisse rien transparaître des choix architecturaux modernes, presque industriels des espaces intérieurs. Le travail sur la modénature et décorations extérieures s'opposent à la limpidité, la clarté et la simplicité des volumes intérieurs. Ce contraste est frappant et caractéristique de cet édifice, de ce monument tout à fait représentatif d'une époque où l'architecture se cherchait, où les architectes hésitaient. .

 

 

 

 

2-Aspects Techniques

La mairie du XVIIIème est composée d'un grand hall central couvert d'une verrière autour duquel est rassemblé l'ensemble des services administratifs. Il est le reflet d'une période, d'une époque où fleurissaient toutes les architectures légères et industrielles du XIXème siècle.
La verrière longitudinale de 30 mètres est l'épine dorsale de la grande salle de l'état civil à qui elle confère une véritable dimension architecturale. "Elle reflète la forte personnalité de la mairie". Elle oriente l'espace en même temps qu'elle le domine et l'illumine d'un fort éclairage zénithal inattendu.
La mezzanine qui offre une surface supplémentaire provoque un développement vertical. Elle permet de recomposer et de dégager l'espace.
La zone publique ne se limite pas visuellement au guichet. De cette zone on perçoit l'ensemble du volume architectural très aérien où la rigueur se lit dans le dessin droit et froid des matériaux utilisés. Ce volume est adouci par des jeux de lumière et de transparence de verre et de verrières. Sur le plafond peint en bleu, se détache la verrière, élément coordinateur du projet.
Au premier étage on trouve une bibliothèque, deux salles des mariages et une salle des fêtes : boiseries sculptées et dorées, plafond bleu étoilé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 


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