l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Samaritaine 1905-1910 (agrandissements en 1926)

Frantz Jourdain

Lieu : Quai du Louvre - Paris, I er arr., Métro : Pont neuf. Date de livraison :1910 (agrandissements en 1926). Maître d'ouvrage : Ernst Cognac. Architecte : Frantz Jourdain . Entreprise : Schwarts et Meurer. Programme : Grand Magasin.

1-Programme et Parti architectural

Jourdain avait été engagé par Ernest Cognacq dès 1883 comme architecte d'entretien.

Outre ces travaux, il réalisa quelques aménagements, comme la marquise, mais la construction des nouveaux bâtiments ne commença qu'en 1905 le long de la rue de la Monnaie, sans interruption de la vente et en quatre tranches successives.

La première tranche fut réalisée en six mois ; les autres suivirent à la même vitesse, une fois les terrains acquis. Presque en même temps que l'immeuble du 124 rue Réaumur, l'ossature d'un bâtiment en plein centre de Paris est non seulement exposée, mais proclamée en façade.

Jourdain avait trouvé un allié en Cognacq qui, visant une clientèle populaire, voulait des façades " qui claquent".

Il s'en donna à cœur joie : sur des piliers en cornière et tôle, conçus de façon à pouvoir y passer les fluides (eau de pluie, chauffage, aération), il dessina des volutes en fer et cuivre pour agrémenter leur maigreur linéaire et fit décorer les poutres horizontales de panneaux en lave émaillée, qui avaient en outre l'avantage de protéger les joints des poussières et intempéries. A l'intérieur, un grand hall central était éclairé par une verrière selon le plan habituel.

Bigot, Grasset, Schenck, Janselme, et son fils Francis participèrent à " ce geste, fixé pour l'avenir, d'un protestataire écoeuré de trop de veuleries, de trop de néant ( ... ) qui voulut montrer ce que c'est que d'oser, en faisant résolument autre chose, en se séparant de tout et de tous ".

 



On ne lui pardonna jamais son audace : et lorsque Cognacq voulut agrandir son magasin vers la Seine en 1924, il dut démolir les coupoles, Jourdain faisant présenter par Sauvage une façade en pierre, dont la lourdeur indique bien qu'elle fut le résultat d'un laborieux compromis.

Références :

Les Grands Magasins de Bernard Marrey aux éditions Picard, 1979

Le Fer à Paris de Bernard Marrey aux éditions Picard, 1989

Architectures à Paris : 1848-1914 de Paul Chemetov, Dunod, Paris 1984

Atlas de Paris de D. Chadych et D. Leborgne aux éditions Parigramme, 1989

Le site officiel http://www.lasamaritaine.com

Photographies Alexis Teissier

Les gaines de ventilation passent par le vide des poteaux métalliques de l'intérieur, tandis que les poteaux en façade reçoivent l'écoulement des eaux pluviales et les gaines de chauffage
Presque en même temps que l'immeuble du 124 rue Réaumur, l'ossature d'un bâtiment en plein centre de Paris est non seulement exposée, mais proclamée en façade
Les fenêtres peuvent être doublées de stores commandés électriquement de l'intérieur
M5 Alexis Teissier

On ne lui pardonna jamais son audace : et lorsque Cognacq voulut agrandir son magasin vers la Seine en 1924, il dut démolir les coupoles

Informations Pratiques :

Ouverture :

Du Lundi au Samedi de 9h30 à 19h

Nocturne le jeudi jusqu'à 22h

Pour plus d'informations consultez le site officiel ou téléphonez au : 01 40 41 20 20


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3-Commentaires

Probablement le plus intéressants des grands magasins aujourd'hui.
En particulier le bâtiment principal de 1905 et son grand hall sous la verrière qui a été superbement conservé au même titre que le hall des Galeries Lafayette. On aimerait d'ailleurs que le bâtiment de 1930 (rues de Rivoli, Pont Neuf et Boucher) beneficie des mêmes soins. Au même titre que la Tour Eiffel, ce bâtiment, après avoir été tant critiqué et s'être vu refuser le permis pour l'agrandissement vers la Seine, s'est imposé comme une référance en matière d'architecture métallique.

 

 

 

 

2-Aspects Techniques

Sur le plan proprement architectural, l'emploi du fer... lui a permis de réduire à leur minimum les points d'appui, laissant l'air et la lumière entrer à profusion... Le parti est d'ailleurs franchement accusé en façade par les montants et traverses dont quelques cornières, agrémentées d'ornements en fer et cuivre, viennent assouplir ce qu'un tel système de construction pourrait avoir d'un peu rigide.

Les âmes des poutres et des montants sont décorées, pour la partie supérieure, de frises ou panneaux de lave émaillée, inattaquables aux intempéries, supprimant tous joints et peu accessibles aux poussières de la rue et aux fumées des maisons voisines; pour la partie inférieure, de panneaux en bois très dur de Vicado, sculptés par Janselme, reposant sur des socles en grès de Bigot, et enchâssant des plaques en cuivre repoussé et martelé par Schenck, et des mosaïques d'or.

Sur la rue de la Monnaie, un énorme bow-window signale en façade le futur grand hall qui traversera tout le bâtiment. Il est surmonté d'un " Samaritaine " composé en mosaïque par Eugène Grasset.

Mais au souci du décor, Jourdain allie l'économie du rationaliste, qu'en bon disciple de Viollet-le-Duc, il était.

Les gaines de ventilation passent par le vide des poteaux métalliques de l'intérieur, tandis que les poteaux en façade reçoivent l'écoulement des eaux pluviales et les gaines de chauffage.

Les fenêtres peuvent être doublées de stores commandés électriquement de l'intérieur, ensemble ou séparémen...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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