un
plan carré d'une surface de 6200 m²
1-Programme
et Parti architectural
Inauguré le 12 janvier 1984, le Zénith est le premier établissement
du Parc de la Villette
à ouvrir ses portes au public. A l'origine du projet, en 1981, il y a le constat
fait par Jack LANG, alors Ministre de la Culture, qu'il n'existe aucun lieu
à Paris capable d'accueillir de grands rassemblements de jeunes autour du
rock et des variétés. Conçu en 1983 par Philippe CHAIX
et Jean-Paul MOREL, ce complexe de 6
200 m² est le premier-né d'une nouvelle génération de salles de
concerts offrant des conditions idéales de confort, de sécurité, de visibilité
et d'acoustique. La salle de spectacle
(d'une capacité de 5 830 places assises) est ceinte de deux niveaux de galerie,
utilisables en gradins ou en promenoir. Son plan carré limite à 50m
la plus grande distance entre la scène et les sièges.
L'espace au sol,
libéré de toute contrainte technique, peut être modulé en fonction
des besoins.
L'idée était de réaliser une construction provisoire,
démontable et rapidement mise en place.
Références
:
Le Zénith
par Y.M. in Profil n° 63, Juillet / Aout 1984, p.10 à 18
Profil Architecture Evolutive, n°63 juillet 1984 – p.9-18
L'acier pour construire - le Zénith, n°85-1 septembre 1985 –
p.1-20
Site
officiel du Zénith : www.le-zenith.com
Photographies
Arthur Chevignard,Manuel Sequeira
sa
force réside notamment dans sa modularité et sa facilité d'utilisation
M5
Arthur Chevignard
Manuel Sequeira

Le Zénith avec sa toile tendue en polyester

La salle à une capacité modulable qui peut recevoir jusqu'à
6400 personnes, dont 1500 debout sur le parterre.

La structure tendue du Zénith

Les Folies rouges
de B. Tschumi le long du canal St Martin mettent en valeur le Zénith
au second plan.
La
salle de concert devait être provisoire, d'où sa structure
légère : les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel ont édifié une
charpente métallique, légère et modulable, qui supporte une couverture
de polyester
3-Commentaires
Le Zénith est devenu une référence en matière de salle de concert
mais aussi comme structure en toile tendue. Tout à fait dans l'esprit du parc
de la Villette, le Zénith répond parfaitement aux exigences qui lui avaient
été imposées. C'est une grande réussite, tous points de vue confondus : réussite
architecturale, sociale, économique, politique, urbaine, … Ce qui fait sa
force réside notamment dans sa modularité et sa facilité
d'utilisation.
Après presque 20
ans, le Zénith a reçu plus de 2000 manifestations et environs 10
millions de spectateurs, il est devenu l'équipement de référence pour
les grands rassemblements musicaux en France : il en existe désormais huit
dans l'hexagone, qui suivent le cahier des charges imposé par la marque
déposée "Zénith".
Avis aux amateurs de toile tendue.
2-Aspects
Techniques
Il faut donc concevoir une salle adaptée à la musique populaire et à son public.
Cette idée prend forme grâce à deux architectes, Philippe CHAIX et Jean-Paul
MOREL, qui secondés par des professionnels du spectacle (Daniel COLLING,
fondateur et directeur du Printemps de Bourges, et Daniel KERAVEC), forgent
le "concept" du Zénith : une structure légère,
de profiles creux, faite d'une charpente métallique que couvre une double
enveloppe argentée tendue, scandée de lignes rouges et où clignotent,
comme sur une piste d'atterrissage, des balises bleues; à l'intérieur, une
vraie salle de concerts avec une scène
modulable et une grande capacité d'accueil (6 400 personnes). Un soin
particulier a été apporté à la scénographie, à l'acoustique, à la visibilité,
à la circulation des spectateurs... L'ensemble des poteaux (15 m de haut)
et des poutres (70 m de portée), de section triangulaire, est réalisé
en charpente métallique. Pour des raisons économiques, l'ensemble de la nappe
de couverture a été assemblé au sol, y compris la mise en place des
toiles, les chéneaux, les passerelles techniques, les équipements de ventilation
et d'électricité. Ensuite le tout a été levé (240 tonnes) à l'aide des poteaux,
chacun équipé d'un tire-fort pour être enfin boulonné.