un plan carré d'une surface de 6200 m²


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Le Zénith 1981-1984

P. Chaix & J.P. Morel

Lieu : 211, av. Jean-Jaurès - Paris, XIX éme arr., Métro Porte de la Villette, Porte de Pantin. Date de livraison : 1984. Maître d'ouvrage : Ministère de la culture. Architectes: Philippe Chaix et Jean-Paul Morel. Entreprises: Sitraba-SCMV B.E.T Structure: Arcora Programme : Salle de Concert. Superficie : 6200m². Coût : 7,32 Millions d'€uros.
1-Programme et Parti architectural

Inauguré le 12 janvier 1984, le Zénith est le premier établissement du Parc de la Villette à ouvrir ses portes au public. A l'origine du projet, en 1981, il y a le constat fait par Jack LANG, alors Ministre de la Culture, qu'il n'existe aucun lieu à Paris capable d'accueillir de grands rassemblements de jeunes autour du rock et des variétés. Conçu en 1983 par Philippe CHAIX et Jean-Paul MOREL, ce complexe de 6 200 m² est le premier-né d'une nouvelle génération de salles de concerts offrant des conditions idéales de confort, de sécurité, de visibilité et d'acoustique. La salle de spectacle (d'une capacité de 5 830 places assises) est ceinte de deux niveaux de galerie, utilisables en gradins ou en promenoir. Son plan carré limite à 50m la plus grande distance entre la scène et les sièges. L'espace au sol, libéré de toute contrainte technique, peut être modulé en fonction des besoins.
L'idée était de réaliser une construction provisoire, démontable et rapidement mise en place.

Références :

Le Zénith par Y.M. in Profil n° 63, Juillet / Aout 1984, p.10 à 18
Profil Architecture Evolutive, n°63 juillet 1984 – p.9-18
L'acier pour construire - le Zénith, n°85-1 septembre 1985 – p.1-20
Site officiel du Zénith : www.le-zenith.com

Photographies Arthur Chevignard,Manuel Sequeira

sa force réside notamment dans sa modularité et sa facilité d'utilisation
M5 Arthur Chevignard
Manuel Sequeira


Le Zénith avec sa toile tendue en polyester




La salle à une capacité modulable qui peut recevoir jusqu'à 6400 personnes, dont 1500 debout sur le parterre.



La structure tendue du Zénith

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Les Folies rouges de B. Tschumi le long du canal St Martin mettent en valeur le Zénith au second plan.
La salle de concert devait être provisoire, d'où sa structure
légère : les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel ont édifié une charpente métallique, légère et modulable, qui supporte une couverture de polyester

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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3-Commentaires

Le Zénith est devenu une référence en matière de salle de concert mais aussi comme structure en toile tendue. Tout à fait dans l'esprit du parc de la Villette, le Zénith répond parfaitement aux exigences qui lui avaient été imposées. C'est une grande réussite, tous points de vue confondus : réussite architecturale, sociale, économique, politique, urbaine, … Ce qui fait sa force réside notamment dans sa modularité et sa facilité d'utilisation.
Après presque 20 ans, le Zénith a reçu plus de 2000 manifestations et environs 10 millions de spectateurs, il est devenu l'équipement de référence pour les grands rassemblements musicaux en France : il en existe désormais huit dans l'hexagone, qui suivent le cahier des charges imposé par la marque déposée "Zénith".

Avis aux amateurs de toile tendue.

 

 

 

 

2-Aspects Techniques
Il faut donc concevoir une salle adaptée à la musique populaire et à son public. Cette idée prend forme grâce à deux architectes, Philippe CHAIX et Jean-Paul MOREL, qui secondés par des professionnels du spectacle (Daniel COLLING, fondateur et directeur du Printemps de Bourges, et Daniel KERAVEC), forgent le "concept" du Zénith : une structure légère, de profiles creux, faite d'une charpente métallique que couvre une double enveloppe argentée tendue, scandée de lignes rouges et où clignotent, comme sur une piste d'atterrissage, des balises bleues; à l'intérieur, une vraie salle de concerts avec une scène modulable et une grande capacité d'accueil (6 400 personnes). Un soin particulier a été apporté à la scénographie, à l'acoustique, à la visibilité, à la circulation des spectateurs... L'ensemble des poteaux (15 m de haut) et des poutres (70 m de portée), de section triangulaire, est réalisé en charpente métallique. Pour des raisons économiques, l'ensemble de la nappe de couverture a été assemblé au sol, y compris la mise en place des toiles, les chéneaux, les passerelles techniques, les équipements de ventilation et d'électricité. Ensuite le tout a été levé (240 tonnes) à l'aide des poteaux, chacun équipé d'un tire-fort pour être enfin boulonné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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