Une
première structure non prévue pour les
automobiles.
Pont
du Carroussel 1935-1939
Antoine
Rémy Polonceau
Lieu
:entre louvre et quai Voltaire, face au Louvre,
Paris,entre Ier et VIIème
arr, Métro
Pont Neuf
Date de livraison : Juillet 1939.
Maître d'ouvrage : Mairie de Paris.
Architecte: Antoine Rémy Polonceau. Ingénieurs
: MALET&LANG. Entrepreneurs:
VANDEWALLE Ferronnier
: Raymond Subes. Date
de construction: Juillet 1935 à juillet 1939.
Principales dimensions : Largeur
utile: 33m,chaussée 21m, deux trottoirs de 6m Longueur totale: 168m Coût:
NC
1-Programme et Parti architectural
Sous le vocable "pont du Carrousel" se regroupent deux ouvrages distincts
qui se sont succédés dans le temps, dont la dénomination a changé suivant les
époques. C'est en 1831 qu'est entreprise
la construction d'un premier ouvrage qui
s'appelle tout d'abord pont des Saints-Pères, car situé tout près du débouché
de cette rue, sur la rive gauche de la Seine. Cependant, au moment de son inauguration
en 1834 par le roi
Louis-Philippe, il se voit attribuer son nom actuel de "pont
du Carrousel". Le premier ouvrage présente une importante innovation
technique. Il est conçu par l'ingénieur Polonceau, qui impose son projet
face aux partisans d'un pont suspendu, allant jusqu'a financer avec ses propres
fonds les premiers travaux de fondation. Aussi audacieuse qu'elle soit,
cette structure n'en est pas moins fragile, à tel point qu'il est nécessaire
de fermer le pont en 1883, pendant
six mois, afin de remplacer une partie
des poutres et des traverses. A cette occasion, les techniciens proposent
de remplacer le tablier de bois par du fer martelé, ce qui est finalement fait
en 1906.Toutefois,
la grande souplesse de la structure persiste et, avec l'augmentation de la circulation
et des charges, le pont vibre et tressaute de façon désagréable et inquiétante.
Devenu trop étroit pour l'importance du trafic qui l'emprunte, il est finalement
décidé de le reconstruire totalement en 1930,
en profitant de l'occasion pour implanter le nouvel ouvrage quelques
dizaines de mètres plus loin vers l'aval, dans l'axe des guichets
du Louvre. Le deuxième pont, qui nous intéresse plus particulièrement techniquement,
est alors construit.
2 vues du pont du carroussel depuis les quais
Une
vieille photo du pont au début du siècle
Une
vue élevée du pont et de ses deux piles de 4m d'épaisseur
Une
vue rapprochée d'une des arches de 47 mètres d'ouverture
M5
Yves marie Bohec
Le
premier pont fut démoli en 1933
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2-Aspects
Techniques
L'ancien pont du Carrousel, disparu en 1936,
était un véritable chef d'œuvre de finesse
technique et architecturale. La structure, très légère, était constituée de
trois arches égales composées chacune de cinq arcs composites en bois
et fonte, supportant un tablier de bois. Ces trois arches métalliques surbaissées,
de 47 mètres d'ouverture reposaient sur
deux piles de quatre mètres d'épaisseur et sur les culées de rives. Toutefois,
le deuxième pont est encore plus intéressant grâce à la prise en main
du travail par Polonceau. Ingénieur des Ponts et Chaussées, Polonceau
était un expert des innovations techniques. Il est en effet le créateur du premier
pont français en fonte d'une telle portée : 131 m
entre les culées en trois grandes arches de 47,67
m. Mais c'était surtout une conception nouvelle des ouvrages d'art
et une méthode inédite de construction, avec la mise en tension des arcs, utilisation
de ce qu'on appellera plus tard le bois lamellé-collé à l'intérieur des voussoirs
en fonte, et la pose simultanée des trois arches pour équilibrer la poussée
sur les piles.
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3-Commentaires
Un pont sympathique à découvrir au détour
du Louvre qu'il vient accompagner sans
toutefois perturber la magestuosité.
Polonceau
est le créteur du premier pont en Fonte atteignant +
de 130 m