Une première structure non prévue pour les automobiles.


l'
architecture Métallique à Paris et sa RégioN

Pont du Carroussel 1935-1939

Antoine Rémy Polonceau

Lieu :entre louvre et quai Voltaire, face au Louvre, Paris,entre Ier et VIIème arr, Métro Pont Neuf
Date de livraison :
Juillet 1939. Maître d'ouvrage : Mairie de Paris. Architecte: Antoine Rémy Polonceau. Ingénieurs : MALET&LANG. Entrepreneurs: VANDEWALLE Ferronnier : Raymond Subes. Date de construction: Juillet 1935 à juillet 1939. Principales dimensions : Largeur utile: 33m,chaussée 21m, deux trottoirs de 6m Longueur totale: 168m
Coût: NC

1-Programme et Parti architectural
Sous le vocable "pont du Carrousel" se regroupent deux ouvrages distincts qui se sont succédés dans le temps, dont la dénomination a changé suivant les époques. C'est en 1831 qu'est entreprise la construction d'un premier ouvrage qui s'appelle tout d'abord pont des Saints-Pères, car situé tout près du débouché de cette rue, sur la rive gauche de la Seine. Cependant, au moment de son inauguration en 1834 par le roi Louis-Philippe, il se voit attribuer son nom actuel de "pont du Carrousel". Le premier ouvrage présente une importante innovation technique. Il est conçu par l'ingénieur Polonceau, qui impose son projet face aux partisans d'un pont suspendu, allant jusqu'a financer avec ses propres fonds les premiers travaux de fondation. Aussi audacieuse qu'elle soit, cette structure n'en est pas moins fragile, à tel point qu'il est nécessaire de fermer le pont en 1883, pendant six mois, afin de remplacer une partie des poutres et des traverses. A cette occasion, les techniciens proposent de remplacer le tablier de bois par du fer martelé, ce qui est finalement fait en 1906.Toutefois, la grande souplesse de la structure persiste et, avec l'augmentation de la circulation et des charges, le pont vibre et tressaute de façon désagréable et inquiétante. Devenu trop étroit pour l'importance du trafic qui l'emprunte, il est finalement décidé de le reconstruire totalement en 1930, en profitant de l'occasion pour implanter le nouvel ouvrage quelques dizaines de mètres plus loin vers l'aval, dans l'axe des guichets du Louvre. Le deuxième pont, qui nous intéresse plus particulièrement techniquement, est alors construit.

Références :

Les ponts de Paris, Renée PLOUIN Ed Olivier Perrrin 1967

Ponts de Paris à travers les siècles, Henry Louis DUBLY Ed Henri Veyrier 1973

Sites officiels:

www.patrimoine-xx.culture.gouv.fr

www.paris-france.org

Photographies Yves marie Bohec

2 vues du pont du carroussel depuis les quais
Une vieille photo du pont au début du siècle
Une vue élevée du pont et de ses deux piles de 4m d'épaisseur
Une vue rapprochée d'une des arches de 47 mètres d'ouverture
M5 Yves marie Bohec
Pour imprimer cette page, vous pouvez télécharger le fichier Word
Le premier pont fut démoli en 1933

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-Aspects Techniques
L'ancien pont du Carrousel, disparu en 1936, était un véritable chef d'œuvre de finesse technique et architecturale. La structure, très légère, était constituée de trois arches égales composées chacune de cinq arcs composites en bois et fonte, supportant un tablier de bois. Ces trois arches métalliques surbaissées, de 47 mètres d'ouverture reposaient sur deux piles de quatre mètres d'épaisseur et sur les culées de rives. Toutefois, le deuxième pont est encore plus intéressant grâce à la prise en main du travail par Polonceau. Ingénieur des Ponts et Chaussées, Polonceau était un expert des innovations techniques. Il est en effet le créateur du premier pont français en fonte d'une telle portée : 131 m entre les culées en trois grandes arches de 47,67 m. Mais c'était surtout une conception nouvelle des ouvrages d'art et une méthode inédite de construction, avec la mise en tension des arcs, utilisation de ce qu'on appellera plus tard le bois lamellé-collé à l'intérieur des voussoirs en fonte, et la pose simultanée des trois arches pour équilibrer la poussée sur les piles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sommaire

Recherche par :

Nom
Architecte
Fonction
Localisation
Date

3-Commentaires
Un pont sympathique à découvrir au détour du Louvre qu'il vient accompagner sans toutefois perturber la magestuosité.

Polonceau est le créteur du premier pont en Fonte atteignant + de 130 m